Bruxelles : Conclave de l’Opposition, coup d’envoi ce matin

Mercredi 8 juin 2016 - 10:07

C’est ce matin à 10 heures que s’ouvre au Château du Lac, à Bruxelles/Genval, la Conférence des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement en République Démocratique du Congo.

Initialement prévu pour hier mardi, le démarrage des travaux a été décalé de 24 heures pour permettre aux derniers délégués d’arriver dans la capitale belge et de prendre leurs quartiers au lieu de la rencontre.

 

Le Conclave s’ouvre dans un contexte agité par l’annonce faite le dernier week-end par le Secrétaire général du parti présidentiel, le PPRD, de recourir au référendum populaire pour déverrouiller l’article 220 de la Constitution qui stipule que « La forme républicaine de l’Etat, le .principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle. Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées ».

 

Au regard des prescrits de la loi fondamentale congolaise, l’annonce de Mova exprime la volonté de réaliser un putsch car tous les autres moyens ne peuvent lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Le 220 n’est pas déverrouillable, même par voie référendaire. Seul un coup de force qui conduirait à la suspension de la Constitution et des Institutions pourrait permettre d’y arriver. Est-ce cela le message qui a été transmis aux Congolais à l’occasion du 45me anniversaire du Chef de l’Etat?

 

Appelés au départ à réfléchir sur « les principEil.es questions de l’heure et les moments durs de fragilité que connaît le pays », les participants au Conclave de Bruxelles vont devoir, dans le cadre des stratégies à mettre sur pied pour sortir le pays de la crise, se réajuster par rapport à la détermination désormais affichée du Pprd de passer outre les textes qui réglementent la vie politique dans notre pays.

 

Au-delà de la mise en commun des idées et la conjugaison des efforts pour préserver le système démocratique en RD Congo, la rencontre de Bruxelles est une aubaine pour l’Opposition en ce qu’elle peut favoriser le dégel des rapports en interne et ouvrir des pistes sur une réelle unité d’action.

 

Au sujet du démarrage du Conclave, voici le communiqué officiel qui annonce le démarrage de ses travaux.