Bukavu hier dans la rue pour soutenir Vital Kamerhe

Mercredi 4 février 2015 - 11:12

Redoutant un règlement de comptes

Une gigantesque marche de soutien a été organisée hier mardi 3 février 2015 dans la ville de Bukavu par la fédération du Sud-Kivu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Les manifestants entendaient protester contre la décision de la Cour suprême de justice (C.S.J.) d’exhumer le dossier pourtant classé qui avait opposé le Président de l’UNC, Vital Kamerhe, à Wivine Moleka.

Le natif de Bukavu, désormais dans l’Opposition, avait accusé Wivine Moleka, au nom de son parti, d’avoir fraudé lors des élections législatives de 2011 à l’issue desquelles la députée PPRD avait été réélue.

Arrangée à l’amiable par les deux parties en son temps, l’affaire a rebondi, à la grande surprise générale. La C.S.J. a décidé le 28 janvier dernier de relancer un dossier déjà oublié.

Plusieurs milliers de personnes ont pris part à cette marche qui était partie de la place major Vangu pour se diriger vers le centre-ville. Très vite, d’autres personnes venant d’autres quartiers de la ville sont venues gonfler la foule de manifestants. Aucun incident fâcheux n’a été signalé, fort heureusement.

Sur différentes banderoles brandies par la foule, on a pu lire, entre autres : » Non au harcèlement judiciaire contre Vital Kamerhe « , » Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques « , » Non à l’arrestation de Kamerhe « , » Nous réclamons une vraie justice « . Pour enfoncer le clou, les manifestants ont, sur une banderole, recommandé : » MP lisez Mat.7 :1-9 « .

Le point de chute a été le bureau du gouverneur de province où un mémorandum a été déposé. Il y est réclamé en plus le rétablissement de l’internet et des communications par SMS.

Recevant le mémo, le ministre provincial de l’Intérieur a promis aux manifestants de faire parvenir leur mémo à qui de droit. Il convient de noter que la marche a été encadrée par la police.