Des hommes dont l'identité n'est pas encore clairement révélée ont tenté d'accéder au bureau des installations aéroportuaires de Rwenda vers 2h du matin ce mardi 07 mai.
Les témoignages recueillis affirment que c'est par la démolition de la vitre de l'annexe du bureau qu'ils ont voulu se frayer un passage pour pénétrer à l'intérieur du bâtiment.
Le maire de Butembo informe que les services de sécurité commis a la garde de l'aérodrome ont indiqué même que ces hommes ont osé ravir l'arme d'un élément FARDC et que c'est alors que les militaires ont répliqué.
Dans ces accrochages, on note un mort dont le corps gisait dans la cour intérieure de l'aérodrome.
"L'aérodrome de Rwenda a été visité par des inciviques aux alentours de 2h du matin. Selon les récits des militaires commis à la garde, ils ont contourné autour des installations de l'aérodrome. Le militaire qui était vigilent les a vus, leur a demandé qui ils étaient, ils n'ont pas voulu répondre. Ils ont plutôt menacé et voulu récupérer l'arme. C'est à partir de là qu'il y a eu altercation. Le militaire a été fort et il a criblé une balle dans la tête de ce bandit", a précisé Mbusa Kanyamanda qui s'est rendu sur le lieu pour constater les faits.
L'autorité urbaine de Butembo qui met par ailleurs en garde tout civil, quel qu'il soit qui s'aventurerait dans des attaques contre les agents de sécurité, indique que des investigations sont en cours pour que ce dossier soit davantage creuser afin que le mobile de ces inconnus soit révélé.
Isaac Kisatiro depuis Butembo