Les cliniques sanitaires de l'Université Catholique du Graben ont été ciblées ce vendredi 19 avril vers 14h par des hommes armés non encore identifiés.
Selon les témoins sur place, l'ennemi tentait de s'attaquer aux installations de l'équipe de riposte contre Ebola, montées en ce lieu depuis quelques jours. Les témoins indiquent en outre que l'ennemi est même parvenu à incendier quelques bâtiments et un camion destiné à servir dans la lutte contre le virus Ebola.
Selon d'autres sources, il s'agissait de trois hommes en tenue civile qui ont fait incursion au sein de ces cliniques, créant ainsi une panique généralisée au sein de la population.
"Les malades et les corps soignants sont sous les lits. Certains bâtiments dont les maisons de triage construites par l'équipe de riposte sont sous le feu", ont renseigné des témoins.
Ces bandits armés ont aussitôt visé un médecin épidémiologique camerounais qui a reçu des balles et est décédé sur le champ alors qu'il était en réunion. Après cela, ces rebelles ont tout pris : téléphones portables et autres bien de valeur.
Les services de l'ordre sont intervenus plus tard.
Notons qu'il s'agit d'une deuxième attaque qui vise la communauté de l'UCG en moins de 24h. La première ayant été enregistrée au couvent des prêtres de l'Itav la nuit du jeudi à ce vendredi.
Rappelons par ailleurs que depuis les dernières attaques des centres de traitement Ebola dans la zone de Katwa et de Butembo, les équipes de riposte demeurent dans le viseur de certains groupes armés assimilés aux Maï-Maï en plus de sérieuses résistances observées dans le chef de la population en ville de Butembo.
Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo