Ca vibre à Lubumbashi ce dimanche : Mazembe plus près de son 5ème titre en Ligue de champions d’Afrique !

Vendredi 6 novembre 2015 - 06:34

La ville de Lubumbashi, capitale du football africain accueille ce dimanche 8 novembre 2015, la finale retour de la Ligue de champions de la Caf, édition 2015. Elle oppose le Tout-Puissant Mazembe de la RDC à l’Union Sportive de la Medina d’Algérie, au Temple de Badianguena, à Kamalondo. Le club congolais part largement  favori avec sa victoire arrachée au match aller à Alger 2 buts à 1. Avec une préparation tous azimuts des Corbeaux et devant son public, en tout cas, rien ne pourra empêcher Mazembe de soulever son 5ème titre. USMA en danger.

Un match intéressant que d’aucuns ont parié pour un nul. Motif, depuis 2000, voici 15 éditions, aucun club n’a remporté la Ligue de Champions en gagnant les deux matches aller et retour. C’est seulement en 2000, Hearts of Oak du Ghana avait gagné cette édition en battant Espérance de Tunis en aller et retour (3-1/2-1). Le club Ghanéen est le seul à avoir réalisé cet exploit. Pour les autres finales, il y a eu soit des nuls, une victoire et un nul.

Si d’aucuns pensent de cette manière là, ce n’est pas du tout ce que pensent les Corbeaux et leur Moïse Katumbi Chapwe qui continuent à mobiliser tout Lubumbashi. Le Chairman, lui, ne voit que la Coupe. Malgré la défection de Jean Kasusula accidenté et de Rainford Kalaba suspendu, le reste de l’équipe se porte à merveille. Ils sont au total 21 joueurs expatriés, dont 3 ivoiriens ; 5 ghanéens, 5 maliens, 1 malawite, 2 tanzaniens, 4 zambiens, 1 zimbabwéen, contre 9 joueurs congolais seulement. C’est cette équipe qui veut gagner la Ligue de champions d’Afrique, édition 2015. Le capitaine Joël Kimwaki Mpela qu’on a prétendu qu’il serait suspendu, sera bel et bien sur le terrain. Le site du club renchérit que le Kimwaki est prêt à soulever le trophée dimanche. De tous les 30 joueurs listés sur la feuille du match, 5 font partie des rescapés de l’équipe qui a gagné cette Ligue de Champions en 2010. Il s’agit de Robert Muteba Kidiaba, Joël Kimwaki, Jean Kasusula, Given Singuluma et Aimé Bakula. Si Joël Kimwaki et Given Siguluma sont des rescapés de 2010, Kidiaba Kasusula et Aimé Bakula faisaient partie de l’équipe qui a gagné aussi la Ligue de champions en 2009. Ils sont donc à la quête de leur troisième titre. Aimé Bakula toujours à l’ombre de Kidiaba.

USMA attendu ce vendredi !

De son côté, l’USMA arrive à Lubumbashi ce vendredi 6 novembre, à 17h35 à bord d’un vol spécial. Ils viennent une délégation forte de 70 personnes. D’après les médias locaux, les Algériens viennent avec un seul mot d’ordre : « renverser la vapeur » à Lubumbashi. En tout cas, apprend-on, ils croient à un exploit, dimanche à Lubumbashi. Bien avant de prendre leur avion, les « Rouge et Noir » se sont regroupés à l’hôtel Hilton d’Alger. En fait, ce qui n’est pas impossible dans le football. Rappel, USMA joue sa première finale de la Ligue de champions de la Caf. Elle espère donc accéder à la plus haute marche du podium à sa première participation à la grande finale. Mazembe est à son septième finale. Il en a gagné quatre, respectivement en 1967, 1968, 2009 et 2010. Mazembe a perdu en 1969 et 1970 devant Ismaili et Asante Kotoko.

Au royaume de buteur de cette édition, se trouve l’avant-centre d’El Merreikh Bakri « El Medina » Babeker, qui a inscrits 7 buts, talonné par l’attaquant du TP Mazembe Mbwana Samatta avec six buts. USMA a inscrit 25 buts en 15 matches ; c’est la meilleure attaque du tournoi. Elle devance son rival de cinq buts.

Le dossard numéro 17 du TP Mazembe, Rainford Kalaba a suivi les pas de son compatriote Given Singuluma en inscrivant un but lors de la finale aller, mais bien dommage pour le zambien qui ne jouera pas le retour. Kalaba a ouvert le score le weekend dernier mais s’est fait expulser peu de temps avant la mi-temps. Par contre, Singuluma avait inscrit un deuxième but en deuxième mi-temps du match aller de la finale 2010, à Lubumbashi, qui s’était soldé par une victoire de 5-0 face à l’Esperance de Tunis, avant le score de parité 1-1 du match retour qui avait valu à Mazembe le quatrième titre de son histoire.

EG