Calvaire des derniers Congolais expulsés de Brazzaville : Olenghankoy interpelle le gouverneur André Kimbuta

Lundi 1 décembre 2014 - 14:24

Ecœuré, le leaders des Fonus a amené des vivres, habits, savons… à ces compatriotes abandonnés à leur triste sort.
Samedi 29 novembre 2014, le président national des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus) et président de la plate-forme Debout Congolais (Deco), Joseph Olenghankoy, a effectué une descente au stade ex-24 novembre pour assister les RD-Congolais expulsés du Congo-Brazzaville.

Sur place, il a trouvé ces compatriotes dans des conditions inhumaines et inacceptables, passant la nuit à la belle étoile. Joseph Olenghankoy a palpé le calvaire enduré par cette dernière vague des expulsés du pays de Sassou Nguesso, qui vivent dans de très mauvaises conditions socio-hygiéniques et abandonnés à leur triste sort. Ils sont majoritairement constitués de femmes et enfants.

Selon des témoignages, ces femmes se livrent à la prostitution pour se nourrir, alors que certaines accouchent dans des conditions extrêmement difficiles, d’autres à même le sol, au risque de perdre leurs vies et celles de leurs bébés.
Très touché par cette situation, Joseph Olenghankoy leur a remis des sacs de riz, des sacs de sel, des cartons de savons, des ballons d’habits, des couches et autres vêtements pour bébés et bien d’autres présents

Le président des Fonus a profité de cette occasion pour lancer un appel de détresse au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, à prendre conscience de la gravité de cette situation et à venir en aide à ces compatriotes sinistrés.

Pour le leader de la plate-forme Debout Congolais, la nouvelle citoyenneté tant vantée doit commencer par la protection de nos propres compatriotes. Si rien n’est fait dans le sens de secourir ces fils et filles du pays, d’autres dispositions seront prises, a-t-il prévenu, pour amener ces victimes à revendiquer leurs droits.
Par LM