Candidature de J. Mabunda à la présidence de l'Assemblée Nationale : Un motif d'espoir pour plusieurs femmes compétentes de la RDC (F. Muyumba)

Samedi 6 avril 2019 - 10:46
Image

Les réactions continuent de tomber au lendemain de la désignation de Jeannine Mabunda par Joseph Kabila Kabange comme candidate à la présidence du bureau définitif de l'assemblée nationale pour le compte du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD".

La dernière en date, celle de la sénatrice nouvellement élue Francine Muyumba.

Pour la présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse, "UPJ", cette désignation donne de l'espoir aux femmes congolaises.

"La désignation de l'honorable Jeannine Mabunda comme candidate présidente de l'Assemblée Nationale de la RDC donne de l'espoir à plusieurs femmes compétentes du pays. Elle aura tout notre soutien car sa victoire sera la victoire de toutes les femmes congolaises", a-t-elle indiqué ce samedi via Twitter.

Ancien cadre de la Banque Centrale du Congo, "BCC", Jeannine Mabunda Lioko a successivement occupé les postes de Directrice générale du Fonds de Promotion de l'Industrie et de ministre du portefeuille avant d’être nommée par l’ex-président Joseph Kabila, conseillère spéciale en charge de la lutte contre les violences sexuelles.

Au terme des élections générales du 30 décembre 2018, l'actuelle présidente de la Ligue des femmes du PPRD a été élue députée nationale.

Jephté Kitsita