Ce matin à 10heures au Palais du peuple : Hommages au « Serviteur d’Etat » Louis Koyagialo

Lundi 22 décembre 2014 - 13:44

Pleurs, émotions en déchirements étaient au rendez-vous, hier dimanche 21 décembre 2014, à l’occasion de la levée du corps du défunt gouverneur Louis Alphonse Daniel Koyagialo de la morgue de la clinique Ngaliema à Gombe. Le gotha politique national, les opérateurs économico-socio-culturels, les membres de famille et autres anonymes ont pris d’assaut ce centre médical où était conservée la dépouille de l’ancien gouverneur de l’Equateur arrivée vendredi 19 décembre à Kinshasa, en provenance de l’Afrique du Sud.

En première ligne des autorités venues honorer cet infatigable agent de la territoriale disparu, les présidents de deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale), Léon Kengo et Aubin Minaku, ont conduit le cortège funéraire, d’abord, au siège du parti présidentiel, le PPRD. Parti politique dans lequel il a œuvré jusqu’aux derniers instants de sa vie, ses animateurs ont tenu à lui rendre un vibrant hommage pour l’ensemble des services qu’il a rendus. Occasion pour Marie-Madeleine Mienzi, secrétaire générale adjointe du PPRD de souligner, dans son oraison funèbre, les qualités exceptionnelles dé celui qui a dirigé des mains de maitre la plate-forme de la Majorité présidentielle durant les périodes les plus tumultueuses de éon histoire (tractations politiques, pré-campagnes, élections, etc.)

Dans le lot des témoignages, un fidèle ami et collaborateur de Louis Alphonse Koyagialo, ancien maire de Likasi, a révélé les valeurs que prônait le défunt pour une meilleure gestion de la chose publique. « C’était un véritable Serviteur d’Etat

a-t-il lancé à l’assistance.

Ensuite le cortège funéraire s’est dirigé à sa résidence privée à Binza Macampagne où, sur fond de musique traditionnelle et cérémonies ancestrales, les membres de la famille ont fait des adieux à leur fils, avant sa conduite au Palais du peuple aux fins d’un office public national.

Contactées par Le Phare, toutes les sources se sont accordées à affirmer- que Louis-Alphonse Koyagialo sera bel et bien inhumé à Kinshasa, à la Nécropole « Entre ciel et terre », et non dans la province de l’Equateur. D’ores et déjà, elles ont aussi confirmé que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, viendra rendre un dernier hommage à ce fidèle collaborateur, ce lundi 22 décembre 2014 à 10 heures.

A l’Equateur, convient-il de souligner, le gouvernement provincial avait décrété une semaine de deuil sur toute l’étendue de la province.

Pour rappel, Louis Koyagialo est décédé dimanche 14 décembre en Afrique du Sud après une longue maladie.

Tshieke Bukasa