Ce vendredi à Kinshasa : La Monusco fête les 70 ans de la charte de l’Onu

Vendredi 23 octobre 2015 - 12:24

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et l’Equipe-pays célèbrent ce vendredi 23 octobre 2015 le 70ème anniversaire de la charte de l’ONU, au siège des Nations Unies à Kinshasa, situé au sein du complexe  »Losonia » à Gombe.

La cérémonie officielle de cette journée exceptionnelle, qui rappelle l’histoire de nombreuses réalisations des Nations Unies pour la promotion de la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’Homme, sera présidée par le Représentant spécial a.i. du Secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, David Gressly.

Plusieurs personnalités, dont des membres du Gouvernement, de l’armée et de la Police nationale congolaise, des membres du corps diplomatique accrédités en RDC ainsi que des représentants de la Société civile prendront part à cette cérémonie, indique la Monusco.

Le 70ème anniversaire des Nations Unies est l’occasion de faire une pause et de contempler l’histoire des Nations Unies, et de faire le bilan de ses succès durables. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les domaines dans lesquels l’ONU et la communauté internationale tout entière a besoin de redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs, sur trois thèmes principaux d’action : la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l’homme.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’Organisation. Cette année, cette Journée coïncide avec les célébrations en l’honneur des 70 ans d’existence de l’ONU, y compris le lancement le samedi 24 octobre de la campagne ‘Le Monde en bleu ONU’.

Une manifestation grandiose à travers le monde

Le traditionnel concert de la Journée des Nations Unies sera interprété dans l’enceinte emblématique de l’Assemblée générale.

Il offre une occasion de souligner, de célébrer et de refléter le travail de l’Organisation et de ses agences à travers le langage universel de la musique.

La célébration se tiendra également le vendredi 23 octobre avec un concert spécial auquel participeront un orchestre traditionnel Coréen et d’autres grands artistes internationaux.

A cette occasion, a déclaré la Secrétaire générale adjointe, près de 200 monuments emblématiques dans environ 60 pays, de l’opéra de Sydney en Australie, aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte, en passant par la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et à l’Empire State Building à New York, seront illuminés en bleu, la couleur des Nations Unies.

Les célébrations de la Journée débuteront en Nouvelle-Zélande, puis en Australie, avec l’illumination samedi de l’Opéra de Sydney au crépuscule, avant que la vague de bleu de l’ONU se propage à travers les pays et continents.

Le Siège des Nations Unies à New York sera quant à lui illuminé deux nuits consécutives, à partir du vendredi 23 octobre, où un concert aura lieu dans l’enceinte de l’Organisation, parrainé par la Mission permanente de la République de Corée.

Le lendemain, à l’occasion de la Journée, le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, assisteront à l’inauguration d’une installation artistique dédiée aux Nations Unies à Central Park. Dans son livre  » Les 70 ans des Nations Unies : Quel rôle dans le monde actuel ?  » aux Editions A. Pedone en France, le Professeur Yves Daudet indique que l’année 2015 marque le 70ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies.

Au cours de ces soixante dix ans l’Organisation des Nations Unies a connu un développement sans cesse croissant de ses activités et de ses missions, note l’auteur.

 » Entre oscillations et critiques, entre réussites et échecs, l’Organisation des Nations Unies est devenue un centre d’impulsion majeur de la coopération internationale.

Les principes ayant conduit à la création de l’ONU semblent aujourd’hui plus importants que jamais pour assurer la coexistence pacifique et la coopération entre les Etats, tout en s’intéressant aux droits de l’homme et en faisant face aux nouveaux défis sécuritaires, économiques, environnementaux d’un monde plus que jamais  » connecté « ,  » globalisé  » et interdépendant  » écrit l’auteur.

Par Godé Kalonji