Un représentant chinois à l’ONU a déclaré mercredi que la Chine maintient une politique de "tolérance zéro" face au terrorisme et a appelé à une coopération internationale contre le terrorisme sous l’égide du droit international et des Nations Unies.
Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, a fait ces remarques lors d’une réunion de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les mesures visant à éliminer le terrorisme international.
"Maintenant, la communauté internationale est confrontée à un retour du terrorisme", a-t-il dit. "Nous soutenons fermement les mesures légales et sévères destinées à lutter contre les activités terroristes criminelles et à soutenir fermement la communauté internationale dans ses efforts visant à éliminer le terrorisme".
M. Wang a noté que "les forces terroristes du soi-disant ’Turkestan oriental’ représentées par le "Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO)" constituent une menace terroriste directe et véritable pour la Chine", ajoutant que la Chine intensifie ses efforts pour formuler une loi antiterroriste en faveur d’une collaboration efficace avec la communauté internationale.
Citant des mécanismes de lutte contre le terrorisme dont la Chine fait partie, tels que l’Organisation de coopération de Shanghai et le Forum mondial sur la lutte contre le terrorisme, M. Wang a indiqué que la Chine y participera activement et fera la promotion des activités de coopération bilatérales et multilatérales.
En ce qui concerne la coopération internationale contre le terrorisme, M. Wang a soulevé le droit international, disant que les opérations visant à lutter contre le terrorisme doivent être menées en conformité avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies et dirigées par l’Organisation des Nations Unies et le Conseil de sécurité de l’ONU. "Ce n’est que de cette manière que nous pourrons maintenir un esprit de solidarité, une coordination efficace et prendre des mesures concertées", a-t-il ajouté.
M. Wang a également exhorté la communauté internationale à améliorer la mise en œuvre de politiques intégrées, telles que la répression sur l’utilisation de l’Internet par des organisations terroristes, le renforcement de la collecte et du partage d’informations et l’attaque des corridors de déplacement des terroristes.
"Les pays devraient prendre des mesures sur plusieurs fronts dans les domaines politique, sécuritaire, économique, financier et de l’information, notamment à travers l’éradication de la pauvreté, l’amélioration du niveau de vie du peuple et la promotion de leur développement, de manière à éliminer le terreau fertile du terrorisme", a-t-il souligné. Xinhua