Le colonel Biricho Nzanzu écope d’une condamnation à perpétuité

Lundi 10 novembre 2014 - 13:54

Présumé acteur principal dans l’assassinat du colonel Mamadou Ndala.

Le ministère public a requis une peine à perpétuité contre le colonel des Fardc Biricho Nzanzu dans l’affaire qui l’oppose à 23 prévenus au sujet de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala le 2 Janvier 2014 à Beni, au Nord-Kivu.

La même peine a été prononcée également contre Djamil Mukulu, Chef rebelle de l’Adf, par contumace. Au lendemain du crime, l’intéressé a disparu dans la nature, signale-t-on.

Poursuivi dans la même affaire pour vol, dissipation des munitions et autres, d’autres prévenus ont encouru des peines allant de 2 à 15 ans de prison.

Pour le colonel Bizilu, commandant militaire de la ville de Beni au moment des faits et trois de ses gardes du corps, le ministère public a demandé un acquittement pure et simple faute de preuve tangible quant à leur implication dans l’assassinat du Colonel Ndala Mamadou. Le ministère public a fait son réquisitoire au cours de l’audience publique du vendredi 7 novembre dernier.

Les plaidoiries interviendront le samedi 15 novembre toujours en audience foraine avant que le verdict ne soit rendu quelques jours plus tard. Il faut noter que le Colonel Birocho Nzanzu est considéré comme le cerveau moteur, l’homme orchestre, selon le ministère public, qui a planifié et assuré l’exécution du projet macabre ayant abouti à l’assassinat de Mamadou Ndala. L’organe de la loi a eu du mal à rassembler des preuves attestant la culpabilité du Colonel incriminé.

C’est grâce aux uniformes fournis aux rebelles de l’ADF-Nalu (Alliance des forces démocratiques) que ces derniers ont pu, avec autant de facilité, rapidité et sécurité, tendre l’embuscade au Colonel Mamadou. L’officier militaire est poursuivi pour trahison, participation au mouvement insurrectionnel » ADF-Nalu » en lui fournissant munitions, uniformes et insignes de grade. Il a de ce fait fourni une aide indispensable au Commando qui a tué le Colonel.

Il aurait également perçu une somme de 27.000 $ Usd en vue d’assurer la préparation et la mise en exécution du plan meurtrier contre Mamadou Ndala.

C’est depuis début octobre qu’a débuté ce procès tant attendu par la population locale de Beni et des environs où le Colonel Mamadou passe incontestablement pour une figure emblématique ayant joué un rôle déterminant dans la mise en déroute du mouvement rebelle du » M23 « .

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait déjà auditionné dans le cadre du même procès, des prévenus et certains témoins sur le trafic frauduleux du carburant auquel seraient impliqués des officiers militaires au Nord-Kivu.

G.O.