COMESA : OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ET ACTEURS DU SECTEUR PUBLIC INVITÉS À VULGARISER LES NOUVELLES NORMES

Vendredi 25 mars 2016 - 07:02
Image

Le ministère congolais de l’Industrie a organisé, le 24 mars dernier au Cercle Gourmand de Kinshasa, un atelier de vulgarisation de 54 nouvelles normes harmonisées du Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA), adoptées en normes nationales par la République démocratique du Congo, au mois de septembre 2015.

Ces normes concernent les emballages en plastique (6 normes ISO), les produits du secteur de l’agroalimentaire, de l’électronique, ainsi que de l’évaluation de la conformité et management de qualité (48 normes harmonisées COMESA). Leur adoption a porté à 271 le nombre de normes COMESA adoptées à ce jour par la RDC, sur les 370 normes que le pays s’était fixé, en 2008, comme objectif à atteindre dans le cadre de son intégration régionale.
Financé par l’Union européenne (9ème Fonds européen de développement) dans le cadre des Mécanismes d’appui à l’intégration régionale/Facilités d’ajustement (projet PMIR/COMESA), cet atelier a regroupé 120 participants venant des ministères de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises (PME), des entreprises publiques et privées, des institutions universitaires et de recherche, des associations des consommateurs…

AMELIORER LA COMPETITIVITE DES INDUSTRIES LOCALES
Dans le discours d’ouverture de l’atelier, le Directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, M. Euphrem Lutete, a indiqué que son ministère entend, par cette activité, contribuer au renforcement de la participation de la RDC à la normalisation dans les domaines ciblés.
Le souci du gouvernement de la République est "d’améliorer la compétitivité des entreprises locales et des produits ’Made in Congo’ à l’échelle tant sous-régionale, régionale qu’internationale, de garantir la santé des consommateurs et de bâtir une infrastructure nationale de qualité", a expliqué le représentant du ministre.
L’infrastructure nationale qualité (cadre institutionnel de mise en œuvre et de la pratique de la normalisation), a pour objectifs de contribuer au développement de l’industrie nationale et à la stimulation du marché à l’exportation ; de promouvoir la protection des consommateurs ; d’établir et d’appliquer les mesures en matière de santé de sécurité et d’assurance qualité, et de soutenir la protection de l’environnement.
Les résultats attendus à l’issue de cet atelier de vulgarisation comprennent la définition et l’application des principes fondamentaux et de bonnes pratiques déclinées dans les différentes normes, la diffusion des normes au niveau national, l’utilisation optimale de ces normes, en mettant l’accent sur les technologies de la communication et de l’information, et la démonstration de la valeur (importance) des normes auprès de différents groupes et parties prenantes.

S’APPROPRIER LES NOUVELLES NORMES
Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a invité les participants à cet atelier à assurer la vulgarisation de ces 54 nouvelles normes, "en vue de leur appropriation et application aisée par les parties prenantes", à savoir les entreprises, les consommateurs, les organismes d’évaluation de la conformité, les administrations, les chercheurs, la presse, les associations de vulgarisation de normes, les institutions d’enseignements…".
"Une norme ne peut justifier son existence que si elle est mise à la disposition du public utilisateur", a indiqué à ce sujet la Secrétaire générale à l’Industrie, Mme Bernadette Nzamba Nyange. Des experts des commissions techniques, ayant travaillé à l’examen et à l’adoption des nouvelles normes adoptées par la RDC, ont apporté des éclairages nécessaires aux participants à l’atelier, pour leur meilleure vulgarisation.
Pour rappel, des missions sur les enquêtes normatives, menées récemment par des experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), dans les entreprises à Kinshasa et dans les provinces de la RDC, ont démontré que, de façon générale, "peu d’entreprises utilisent les normes et sont informées de l’existence des normes harmonisées COMESA". Yves KALIKAT