Commerce extérieur : le guichet unique bientôt opérationnel

Lundi 27 juillet 2015 - 10:12

En partenariat avec le ministère du Commerce, la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE), organise ces jours ci des séminaires d’information sur le démarrage imminent des activités du guichet unique intégral en matière d’import et export. Le go a été donné à Kinshasa le vendredi 24 juillet 2015. A Lubumbashi, ce sera ce lundi 27 juillet et à Matadi le jeudi 30 juillet 2015. Etaient présents au Memling le week end passé des délégués de la FEC, de la DGDA, de la BCC, de l’OCC…….

Appelé à planter le décor, le Directeur général de SEGUCE, Elie Sawaya, a dit que la présence de sa société en RDC est le fruit du partenariat entre l’Etat et le secteur privé. Il a précisé que SEGUCE est un outil appelé à réduire les délais des formalités et procédures en matière de commerce extérieur, faciliter les contacts entre les différents acteurs liés aux problèmes de l’importation et l’exportation des marchandises…..

Le succès de la réforme engagée pour la création d’un guichet unique intégral pour l’import et export « GUICE » dépend des capacités technologiques et de l’implication de toutes les parties prenantes SEGUCE va révolutionner le secteur du commerce extérieur, a-t-il précisé.

Le représentant de la ministre Ngudianza de Commerce Extérieur a affirmé que le ministère de tutelle s’est attelé à cette réforme depuis plusieurs mois. Le succès de ladite réforme contribuera à améliorer la position de la RDC dans ce qu’on appelle le Doing Business, a-t-il indiqué. Il a demandé à toutes les parties prenantes au GUICE d’apporter leur appui au « nouveau venu »

Guillaume Lilongo, coordonnateur du comité de pilotage pour la création du GUICE a fait savoir que les séminaires nationaux vont être suivis par des ateliers de formation des acteurs de terrain.

Un expert de l’import et export du nom de Sébastien Lecoq a expliqué la manière dont les choses vont se passer, les rôles et étapes où vont intervenir l’Ogefrem , la DGDA, la BCC, les chargeurs…. les ministères en charge du commerce extérieur et bien d’autres acteurs.

Sébastien Lecoq a affirmé qu’avec le GUICE, les acteurs économiques vont déposer des informations et des documents standardisés auprès de SEGUCE, remplir l’ensemble des obligations réglementaires sur le transbordement, le transit, le pré et post dédouanement. SEGUCE participera par voie électronique à la coordination des flux d’informations entre les différents acteurs. La facturation s’effectuera par l’émission d’un bordereau des frais unique « BFU » englobant les éléments propres aux structures impliquées dans les phases de la chaîne logistique.

Les invités ont posé des questions qui se rapportent à l’impact social du GUICE sur le panier de la ménagère, la tentation que peuvent avoir certains galonnés de l’armée de contourner SEGUCE……

Les principaux intervenants ont fait savoir qu’une fois le GUICE opérationnel, il y aura au finish une réduction sensible des délais en matière d’import-export. Cela peut avoisiner 5 jours et le gouvernement verra comment en faire profiter à la population. On vient de l’expérimenter au Bénin. Les services censés combattre la fraude douanière existent. La DGDA est la plaque tournante en matière de commerce extérieur. Le GUICE est un cadre d’échanges au sein duquel des acteurs en la matière vont évaluer leurs actions.

Jean- Pierre Nkutu