« Face à un environnement international changeant, l'ONU doit renforcer ses partenariats avec les organisations régionales pour les aider à résoudre les défis qui existent dans leur région », a déclaré mardi 18 août 2015 à New York le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Il s'est dit d'accord avec la recommandation de la Commission sur un approfondissement du partenariat entre l'ONU et l'Union africaine, alors que deux-tiers (2/3) des opérations de paix et près de 90% des soldats de la paix sont déployés en Afrique.
« En même temps, les organisations régionales doivent continuer à contribuer aux efforts des Nations Unies en matière de paix et de sécurité. Nous comptons sur elles pour leur influence politique ainsi que pour leurs moyens civils et militaires », a dit M. Ban lors d'un débat au Conseil de sécurité ayant pour thème « les organisations régionales et les défis contemporains à la sécurité mondiale ».
Appel à un « partenariat mondial-régional »
Notant que la coopération avec les organisations régionales et sous-régionales a gagné « une plus grande influence » au cours des dernières années, en partie à cause de la nature changeante des conflits, M. Ban a expliqué que plusieurs facteurs l'ont poussé à demander un examen des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
« L'urbanisation, le chômage et les mouvements de population, notamment les déplacements massifs, ont augmenté de manière spectaculaire. Les avancées technologiques en matière de guerre, notamment les cyberattaques, posent de graves dangers pour les civils. Et face à cet environnement de sécurité changeant, les Nations Unies se déploient dans des endroits fragiles et isolés », a-t-il noté.
Le chef de l'ONU a indiqué qu'il examinait actuellement le rapport de la Commission indépendante de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix pour identifier les recommandations que l'Organisation peut mettre en œuvre « immédiatement » et celles qui nécessiteront des décisions par les organes législatifs, les Etats membres et les partenaires.
Une de ces recommandations appelle à un « partenariat mondial-régional » pour garantir que le Conseil de sécurité puisse s'appuyer sur « un réseau d'acteurs plus résilients et plus capables », a souligné M. Ban.
« Au cours des dernières années, nous avons vu comment la coopération pratique entre les Nations Unies, l'Union africaine et l'Union européenne a renforcé les progrès en Afrique. Maintenant, nous devons nous appuyer sur cette coopération trilatérale et accroître la capacité à gérer, planifier et mettre en œuvre des opérations de paix », a-t-il ajouté.