Consultations présidentielles hier : La session extraordinaire très envisagée

Mercredi 17 juin 2015 - 11:14

C’est le lundi 15juin que les rideaux sont tombés au parlement, clôturant la session ordinaire du mois de mars. Le peuple congolais politiquement mûr et suivant l’actualité politique a constaté que ladite session s’est terminée sans que ne soit voté le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila qui tient absolument à l’organisation, en premier lieu, des élections locales et municipales en a fait part hier mardi 16 juin aux députés qui venaient de boucler la session ordinaire.

Joseph Kabila a suggéré à ces derniers de s’apprêter à une session extraordinaire. Celle-ci devra principalement examiner et adopter le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale sans lequel les locales et les municipales ne peuvent se tenir.

Certes, c’est de bonne guerre que ces élections soient organisées. Toutefois, à en croire une certaine opinion, la RDC ne dispose pas suffisamment de moyens financiers pour organiser le scrutin. Il a même été proposé de commencer par le sommet, c’est-à-dire les législatives et la présidentielle couplées. Mais, brandissant la carte de souveraineté, le gouvernement se refuse d’intervertir l’ordre établi par la commission électorale nationale indépendante qui a proposé de démarrer par la base.

La question portant sur le respect du calendrier électoral a du reste figuré en bonne place dans l’échange de plus de trois heures hier avec les élus du peuple à la cité de l’O.U.A. Aux yeux de Kabila, la question est cruciale. Les locales et les municipales d’abord. Les députés devant de ce fait interrompre les vacances parlementaires pour se consacrer à cette démarche.

La question de financement des élections et la nécessité de la tenue du dialogue ont été également évoquées lors de cette rencontre Kabila-députés.

L’année 2016, en définitive, sera celle du grand rendez-vous électoral. Le dialogue politique en gestation a pour vocation de garantir que les élections soient libres, paisibles, démocratiques et qu’elles se déroulent dans la transparence. Pourvu que cela soit ainsi.

Par G.O.

Étiquettes