République Démocratique du Congo
Bureau de Coordination et de Suivi du Programme
Sino-Congolais
PARTICIPATION DU PRESIDENT JOSEPH KABILA
AU FORUM DE COOPERATION CHINE- AFRIQUE
La République Démocratique du Congo annonce ce jour, que le Président Joseph Kabila assiste au Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) se tenant à Johannesburg, en République Sud Africaine. Ce sommet rassemble les Chefs d'Etat et Gouvernements Africains et Chinois, afin de discuter du développement économique et de diverses zones d’intérêt commun.
Au cours de ce FOCAC, le Président Kabila rencontrera plusieurs autorités chinoises, et discutera des voies en vue de renforcer et d’améliorer les relations bilatérales entre les deux pays tel que le projet de développement hydroélectrique du Grand Inga.
"Considéré comme l’un de grands pays les plus dynamiques en Afrique aujourd'hui, la RDC vise à établir des coopérations mutuellement bénéfiques, dans le but de renforcer et professionnaliser plusieurs secteurs d’activité économique, en travaillant avec les chinois et d’autres partenaires étrangers," a dit Moïse Ekanga, Secrétaire Exécutif du Bureau de Coordination et du Suivi du Programme Sino-Congolais (BCPSC). "La relation sino-congolaise a, jusqu'ici, permis la création d’entreprises qui ont créé des milliers d'emplois pour le peuple congolais, produit des revenus fiscaux en RDC, et fourni un transfert crucial des connaissances entre les deux pays. Nous voulons ainsi continuer à consolider cette relation afin de relancer notre économie ainsi créer de l’emploi."
En septembre dernier, le Président Joseph Kabila a effectué un voyage en Chine, où il a assisté à la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale. Au cours de sa visite, le Président a visité le barrage hydroélectrique Des Trois Gorges. Il a également passé en revue le statut actuel du programme sino-congolais ainsi que du projet de la Sicomines, récemment lancé, qui devrait augmenter les exportations de la RDC vers la Chine et accroître le développement économique du Congo.
L'investissement direct de la Chine en RDC, ainsi que les exportations du Congo vers la Chine, ont augmenté au cours de ces 25 dernières années. En 2008 notamment, les deux Gouvernements ont signé un contrat en projets d'infrastructure d’une valeur de 6 milliards USD - Du développement des routes et chemins de fer à la construction d'hôpitaux, centres médico-sociaux et universités, en échange de la participation de la Chine dans les investissements miniers en RDC.
Dans un récent rapport, l’organisation RAND conclut que le commerce bilatéral entre la RDC et la Chine représente approximativement 2% du commerce sino-africain total.