Dans un mémorandum adressé au PGR : La CN-CPI/RDC pour la prévention des crimes internationaux liés au processus électoral

Lundi 28 décembre 2015 - 11:27

Dans un mémorandum adressé au Procureur Général de la République, le 17 Décembre 2015 dont La Tempête des Tropiques s’est procuré une copie, la Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale (CN6CPI/RDC) exhorte le PGR à renforcer la prévention et la répression des crimes internationaux durant le processus électoral 2016 en RDC. Ce, conformément aux termes de l’article 27 de la Constitution de la République.

Regroupant plus de 327 ONG de la Société civile qui s’engagent dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et à soutenir une Cour pénale internationale juste, efficace et indépendante, la CN-CPI/RDC encourage le PGR à propos de l’avertissement donné à certains citoyens congolais lors de son point de presse du 5 décembre 2015. L’objectif visé étant d’éviter tout risque de dérapage à transformer les manifestations pacifiques aux violences touchant les personnes et leurs biens.

La coalition dit vouloir collaborer en toute transparence avec le PGR pour la promotion de la justice, en vue de mettre fin à l’impunité.

La Coalition est favorable à la collaboration avec les parquets civil et militaire pour consolider l’action judiciaire à l’égard des présumés auteurs des répressions farouches et brutales des manifestations pacifiques, telles que prévues aux fins des dispositions des articles 26 et 25 de la Constitution de la RDC.

» La Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale de la RDC compte sur votre collaboration personnelle ainsi que de tous les ressorts de parquets pour la réussite du programme qu’elle lance très prochainement sur le Monitoring des crimes internationaux et graves violations des droits de l’homme durant le processus électoral.

Ce programme sera réalisé par toutes les organisations de notre Coalition à travers le pays « , affirme Me André Marie Kito Masimango, Coordonnateur National de la CN-CPI/RDC dans une correspondance adressée au PGR.

La CN-CPI/RDC redoute de vivre au Congo-Kinshasa les situations déplorables vécues par le Kenya, la Côte d’ivoire et le Burundi si l’action judiciaire indépendante n’est pas efficace.

La Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale existe depuis 2005. Elle est dotée d’une personnalité juridique par l’arrêté du Ministre de la Justice et Droits humains n°628/CAB/MIN/J&DH/2011 du 17 novembre 2011.

Par Godé Kalonji