De faux arrêtés de Muyej devant la Cour d’Appel de Bandundu !

Lundi 22 décembre 2014 - 11:38

Trois agents du Secrétariat général de l’Intérieur aux arrêts.

Sénateur et chef coutumier, le grand chef Nzofu Shamanzila Ditend Albert, est monté au créneau, le samedi 20 décembre 2014, pour dénoncer une escroquerie sans précédent organisée par un réseau maffieux dans le secteur de Kulindji, groupement de Nzofu, territoire de Kahemba, dans la province du Bandundu. « Des agents véreux ont mis en circulation de faux Arrêtés ministériels de reconnaissance de différents groupements dans le groupement Nzofu, qu’ils ont par ailleurs monnayés à la hauteur de 150 USD et de 2 têtes de grands taureaux gras ! », a-t-il accusé. Le dossier est pendant devant la Cour d’Appel de Bandundu.

Dans le lot de ces malfaiteurs, il est cité clairement des agents œuvrant au sein du Secrétariat général du ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, notamment Claude Yav Keltel, Soke et Kara Kaluena. Alors que le « chef » de cette mission, Yav Keltel Claude, est déjà mis aux arrêts, puis transféré avec son complice Soke, devant la Cour d’Appel de Bandundu ville, le troisième larron, Kara, fils du défunt chef Nzofu, rappe1 de l’Angola pour Kinshasa par un homme politique de Kahemba, est déjà en fuite et toujours recherché.
En effet, à en croire les documents présentés par le sénateur, cette bande organisée a confectionné en août 2014 de faux Arrêtés, sur fond de faux sceaux, allant jusqu’au point d’imiter les signatures du ministre sortant, Richard Muyej du gouverneur de la province du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, afin de faire acheter... l’accès au pouvoir!

Le pot aux roses découvert grâce à la vigilance de certains patriotes, cette démarche a scandalisé les populations de Kahemba en général, et du secteur de Kulindji, en particulier, car connaissant parfaitement tous l’existence d’une procédure pour accéder au pouvoir coutumier en cas de vacance. « Ce qu’ils ont tenté n’est ni plus, ni moins qu’une tentative de déstabilisation du pouvoir coutumier pendant le règne de l’actuel chef Nzofu. Les autorités compétentes doivent durement sanctionner cet écart, afin de dissuader toute personne qui se hasarderait sur cette démarche dans n’importe quel coin du pays... », a clamé le sénateur Nzofu.
Groupement le plus grand et le plus peuplé, en superficie et en densité du territoire de Kahemba, Nzofu est en proie, selon plusieurs observateurs, de fragilisation par des hommes politiques véreux. Ceux-ci, dénonce le grand chef Nzofu Albert, au lieu de concentrer leurs énergies sur les voies et moyens de sortir la contrée du sous-développement, entreprennent plutôt des actions de sabotage afin de maintenir leur entité dans un obscurantisme pestilentiel. « Je n’ai jamais cessé de dénoncer toutes les malveillantes manœuvres qui se produisent continuellement dans le grand groupement de Nzofu. Ce monnayage mis à nue ne constitue que la haute stratégie mise sur pied par les acteurs politiques originaires de Kahemba qui sont animés de l’esprit malsain de morceler ce groupement qui est le plus peuplé de tous dans notre territoire, aux fins d’en profiter pour leur électorat... », a appuyé l’élu du Bandundu.

Saluant le fait que cette affaire d’escroquerie soit déjà entre les mains de la justice, le sénateur Albert Nzofu Shamanzila Ditend a promis de veiller personnellement et sereinement à son suivi. Dores et déjà, il a dressé une sévère mise en garde à tous les aventuriers qui sont toujours déterminés à déstabiliser son pouvoir. Dossier à suivre.
Tshieke Bukasa

Étiquettes