DE RETOUR DU XVEME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A DAKAR : Aubin Minaku et Raymond Tshibanda échappent à la mort

Mercredi 3 décembre 2014 - 07:32

* Le ministre des Transports attendu à l’Assemblée nationale pour apporter
des explications techniques sur cet avion qui a failli se crasher.

Lundi 1er décembre a failli être un jour sombre pour le peuple congolais. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, ont échappé à la mort. L’avion du Gouvernement congolais qui les ramenait de Dakar au Sénégal où ils venaient de participer au XVème sommet de la Francophonie a failli se crasher. L’appareil a eu un déséquilibre alors en plein vol. Avaient pris place à bord de cet avion deux députés nationaux et autres membres de la délégation. Happy end comme on dit, car l’irréparable n’est pas arrivé. Cela ne dédouane cependant pas le ministre des Transports et Voies de communication. Justin Kalumba est invité à l’Assemblée nationale pour fournir des explications techniques en rapport avec cet appareil que le Gouvernement avait acquis tout récemment.

Dans une motion incidentielle, le député Jean-Claude Vuemba a estimé urgent d’entendre le ministre des Transports. " C’est lui qui doit nous fournir des explications techniques sur cet avion que le Gouvernement venait d’acquérir récemment. Il doit éclairer la représentation nationale sur cet avion qui commence déjà à poser des dégâts. Le ministre doit nous dire si les esprits de mort qu’il combat dans les rues de Kinshasa sont maintenus dans les airs. Il doit nous éclairer sur l’état dans lequel le Gouvernement a acheté cet appareil. Nous voulons dire aussi qu’à travers cette motion, tous les députés expriment leur solidarité à l’ endroit de notre président", a indiqué l’auteur de la motion. En fait, le député Vuemba a pris cette initiative à la suite de l’information livrée par le rapporteur de l’Assemblée nationale à la plénière.
Cette information, le rapporteur l’a puisée dans la lettre écrite par son président aux membres du bureau depuis la capitale du Sénégal. A travers cette correspondance lue à l’attention des députés, Aubin Minaku informait toute la Chambre du mauvais temps qu’il venait de connaître dans l’avion qui le ramenait au pays. En fait, l’appareil a échappé à un crash, lundi 1er décembre 2014, à Dakar au Sénégal. Et pour cause, un hublot a été brisé vingt minutes après le décollage. Cette situation a fait basculer l’appareil qui a subi la dépression d’air. Le pilote a simplement décidé de retourner sur Dakar où il a effectué un atterrissage forcé. Et c’est ce qui a sauvé le président de la Chambre et tous ceux qui avaient pris place à bord de cet appareil. " De la capitale sénégalaise, a informé le rapporteur de la Chambre, le président Aubin Minaku a pris un vol régulier pour Paris. Et c’est ce jeudi 4 décembre qu’il arrive à Kinshasa avec toute sa suite ".
Dans cet avion qui transportait Aubin Minaku, se trouvaient également le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, deux députés nationaux et les autres membres de la délégation. A la suite de cet incident, les députés attendent de pieds fermes le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba pour parler de l’état de l’avion qui a failli plonger le pays dans les pleurs. Dorian KISIMBA