DECRYPTANT LE MESSAGE APOCALYPTIQUE DES PUISSANCES MONDIALES REUNIES A GENEVE, STEVE MBIKAY DENONCE UN COMPLOT CONTRE LA RD CONGO !

Vendredi 24 juin 2016 - 06:40
Image

A cet effet, ce porte-étendard de l’Opposition pro-dialogue annonce l’ouverture d’un conclave ce lundi 27 juin pour « sauver » la case Congo.

Réagissant au message des puissances mondiales réunies à Genève, M. Steve Mbikay, président national du Parti travailliste (PT) et porte-parole de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS)/Opposition pro-dialogue, dénonce avec fermeté un complot ourdi de l’extérieur contre la RD Congo. Ce député national élu de la circonscription électorale de la Tshangu, l’a déclaré à la presse, lors d’une réunion de la plate-forme de l’Opposition pro-dialogue, tenue hier jeudi le 23 avril, au quartier GB dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Selon Steve Mbikay, des puissances occidentales et européennes réunies dans la capitale suisse, ont annoncé de graves troubles en perspective en RDC dans les mois à venir. Surtout à la fin de cette année. " Certaines ambassades auraient même demandé à leurs ressortissants de quitter certaines villes de notre pays ", a déclaré sur un ton de révolte, ce politicien souvérainiste très connu pour son combat en faveur de la classe ouvrière. Faut-il considérer le message de la réunion de Genève comme prophétique ? Doit-on aussi le prendre comme un souhait ? " Dans tous les cas de figure, quelque chose se trame contre nous ", renchérit Steve Mbikay qui n’a pas cherché de mots pour le dire. De son analyse personnelle, Steve Mbikay en arrive à la conclusion qu’ " un complot est ourdi de l’extérieur pour déstabiliser la RD Congo ".
Cependant, le porte-parole de la Ncps/Opposition pro-dialogue, ne se fait pas prier. En même temps, il ne banalise pas non plus le message des grands du monde adressé à la terre entière à partir de Genève. Bien au contraire. Steve Mbikay est convaincu qu’il s’agit-là d’une sonnette d’alarme qui doit interpeler tout acteur politique ayant la passion de la RD Congo, patrimoine commun incessible. Aussi, la plateforme Opposition pro-dialogue, par la voix de son porte-parole, invite-t-elle le cartel au pouvoir et la faction de l’Opposition anti dialogue, à taire leurs divergences en faveur d’un consensus autour des préoccupations politiques majeures, porteuses des germes de conflits inutiles.

UN CONCLAVE POUR LEVER LES HYPOTHEQUES

La Nouvelle classe politique et sociale-Opposition pro dialogue, s’insurge contre tout leadership négocié à l’étranger. Ces acteurs politiques qui n’ont pas participé au Conclave d’un groupe d’Opposants à Genval à Bruxelles, sont convaincus que les problèmes internes du pays, ne doivent pas se résoudre à l’étranger. Plutôt, sur place au pays. Consciente de la gravité de la situation politique actuelle du pays, la NCPS/Opposition favorable au Dialogue politique, pense que l’heure a effectivement sonné pour organiser son conclave dès ce lundi 27 juin à Kinshasa. L’annonce a été faite hier par Steve Mbikay. Mais aucune précision n’a été donnée ni sur l’heure d’ouverture des travaux ni sur le lieu de cette assemblée.
" L’heure est grave(…) Nous sommes réunis ici comme patriotes pro-dialogue, parce qu’il y en a qui pensent qu’il faut soit la rue, soit une insurrection, soit encore le combat. En ce qui nous concerne, nous privilégions le consensus. Voilà pourquoi tous les partis politiques et la plate forme pro-dialogue se sont réunis pour sauver la nation. Mais aussi pour tendre la main à ceux de nos collègues de l’Opposition qui préconisent un bras de fer, parce que le temps ne s’y prête pas. C’est un appel pathétique que nous lançons à tous les Congolais et à toutes les Congolaise de se joindre à nous pour sauver les meubles. A nos frères de la la Majorité présidentielle qui tiennent coûte que coûte à s’imposer au pouvoir par la force et à cette autre Opposition qui s’en tient à la dynamique de la rue, nous disons que l’heure est pour construire et non pour détruire ", a déclaré Steve Mbikay à quelques organes de presse locale triés sur le volet.

NON A L’INGERENCE ETRANGERE DANS LES AFFAIRES INTERNES
Entre Etats, seuls les intérêts régentent les relations. Autrement dit, il n’existe pas d’amour entre deux Etats. Steve Mbikay n’ignore donc pas ce principe sacré des Relations internationales. Toutefois, il dénonce toute démarche des puissances étrangères qui s’apparenterait à un néocolonialisme. En tout cas au niveau de la NCPS/Opposition pro-dialogue, on n’est pas prêt à tolérer toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la RD Congo. Aussi, pense-t-il que le conclave de sa plate-forme qui ouvrira ses portes dès ce lundi, sera l’occasion d’étudier les méthodes devant permettre aux Congolais de se réapproprier le Dialogue. Dans une métaphore, le numéro 1 du Parti travailliste compare les protagonistes de la crise en RD Congo, avec les deux femmes de la Bible qui, se disputant un bébé, s’étaient présentées devant le roi Salomon.
Dans cette sémantique du récit, Steve Mbikay considère la RD Congo comme l’ " enfant " et le peuple congolais, comme le roi. Par contre, la NCPS/Opposition pro-Dialogue elle, est cette femme sage qui, prise de compassion, avait refusé que l’enfant ne soit divisé en deux parties.
C’est donc cette allégorie que Steve Mbikay a utilisée pour motiver la démarche de leur plate-forme engagée à sauver le pays. Ce, au travers d’un Dialogue politique devant déboucher sur un processus électoral consensuel qui ne soit pas l’œuvre des étrangers.
A tous égards, le président du parti de l’avenue Funa reste convaincu que la RD Congo ne sera ni à vendre ni à se partager. Pas non plus d’apocalypse en perspective en RD Congo. Ci-dessous, le message de la NCPS/Opposition pro -dialogue.

Laurel KANKOLE

MESSAGE DU PORTE-PAROLE DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE/OPPOSITION NATIONALISTE EN RAPPORT AVEC LES ENJEUX DU CONCLAVE DE TOUTE L’OPPOSITION PRO-DIALOGUE
Chers amis de la presse, l’heure est grave. Un message venant des grands de ce monde réunis à Genève fait état de troubles graves en perspective en RDC dans les mois à venir. Surtout à la fin de cette année. Est-ce une prévention ou un souhait ? Dans tous les cas de figure, quelque chose se trame contre nous. Un complot ourdi pour déstabiliser notre pays. Chers compatriotes, l’heure est grave. L’heure est grave parce que nous les acteurs politiques congolais de tous les bords nous prêtons le flanc aux ennemis de notre peuple. Ces ennemis étrangers qui n’aiment pas le peuple congolais, mais aiment son sol et son sous sol. Parmi nous, il
y a des complices. Les complices sont ceux d’entre nous qui font tout pour accentuer le déchirement des Congolais, en refusant la recherche d’un consensus ! Les uns veulent tout régler dans la rue c’est-à-dire
la confrontation et les autres tiennent à conserver le pouvoir à tout prix au nom de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, estimant que le consensus n’est plus nécessaire parce que la force publique
sera mise à contribution pour mater toute contestation. Ces deux camps se comportent comme les deux femmes de la sainte Bible qui se disputaient un bébé devant le roi Salomon. Les deux camps souhaitent,
contrairement à la femme sage, de couper le bébé en deux pour que nous le rations tous. Les deux camps ne sont pas sages ! A côté d’elles se trouvait une troisième femme qui manifestait son amour pour le bébé et
dit au Roi que les deux femmes sont égoïstes. Dans le cas présent, le bébé c’est la RDC et la troisième femme c’est l’opposition pro-dialogue à qui le Roi, représenté par le peuple congolais, donnera son pouvoir pour éviter l’extrémisme qui ferait disparaitre la RDC.
Pour éviter aux étrangers de nous régenter, l’opposition pro-dialogue constituée des plateformes de partis politiques et personnalités politiques de l’opposition, va se réunir pour sauver le dialogue en vue d’un processus électoral consensuel au travers d’un dialogue qui ne doit pas être celui contrôlé par les étrangers. Comment faire pour nous réapproprier notre dialogue ? C’est aussi une question à laquelle nous devons répondre. Nous demandons à tous les patriotes et les nationalistes de nous rejoindre pour déjouer le complot international ourdi contre notre chère patrie. C’est au regard de cette inquiétude qu’ensemble, avec tous les collègues, nous lancerons notre conclave ce lundi 27 juin 2016.

Steve MBIKAYI
Porte Parole de la NCPS/Opposition Nationaliste