La coopération entre l’Allemagne et la RDC se porte à merveille. En témoigne, le financement du pays d’Angela Merkel pour la construction d’un deuxième dépôt de munitions à la base de Kitona, dans le Kongo central. C’est le ministre congolais de la défense nationale Ngoi Mukena, et l’ambassadeur d’Allemagne en RDC qui ont posé la première pierre de construction d’un deuxième dépôt de munitions à la base de Kitona le 18 août dernier.
Ce financement allemand s’inscrit dans le cadre de son appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité et de ses efforts pour soutenir la stabilisation de la RDC. Wolfang Manig a, dans son allocution, rappelé que " ce dépôt de munitions sera construit au bénéfice de la population congolaise et des hommes et des femmes qui travaillent au sein des FARDC."
Pour le diplomate allemand en RDC, après la construction du dépôt, il faudra penser à la formation et à la motivation du personnel qui doit garder les installations. Car, selon lui, ces deux facteurs sont les éléments clé pour le succès à long terme de ce projet.
L’ambassadeur Manig est convaincu que c’est seulement par une bonne formation des soldats, par la connaissance et le respect des lois, que les forces armées pourront mériter une réputation indubitable et le peuple sera fier de ses soldats.
C’est ainsi, a-t-il indiqué, que la nouvelle poudrière sera une contribution visible de l´Allemagne à la Réforme du Secteur de Sécurité congolais. C’est aussi un soutien du processus du développement et l’implémentation d’une relation d’avenir entre les militaires et la société congolaise, a ajouté Wolfang Manig.
Il est important pour l’Allemagne d’assurer et de soutenir le processus du développement d’une relation constructive, stable et respectueuse entre la société congolaise et les forces armées congolaises.
La conception et la mise en œuvre de ce projet seront réalisées encore une fois par Mines Advisory Group (MAG), une organisation non gouvernementale britannique qui dispose de plus de 10 années d’expérience en RDC. Pour rappel, le premier dépôt a été inauguré au mois de mai 2015 près de Bukavu, dans la province Sud Kivu. Mathy MUSAU