Démantèlement des réseaux mafieux. RDC : Michel Bongongo récompense les syndicalistes !

Lundi 18 juillet 2016 - 06:42
Image

Les syndicalistes affectés à des missions de contrôle des frais de fonctionnement des Administrations et de la paie des agents et fonctionnaires, ont reçu les 10% du montant récupéré par l’Etat, comme promis par le Premier Ministre, sur instruction du Chef de l’Etat. Il s’agit d’une motivation. Dans un premier temps, ce sont les missionnaires de la ville de Kinshasa, dans les  secteurs de la  santé, de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Impact total : 115 600 524 CDF. La remise officielle de cette récompense a eu lieu,  le vendredi 15 juillet, dans la salle de réunions du Ministère des Affaires Etrangères, sous les auspices de Michel Bongongo, Ministre d’Etat en charge du Budget. La prochaine étape consiste en  l’identification des agents Non payés et  l’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat.

C’est une première dans l’histoire de la RD. Congo, comme l’ont exprimé les syndicalistes à l’issue de la remise de la récompense.

A cet effet, Freddy Kasinsi  Siasia, Président de l’Intersyndical   aux Finances, estime que beaucoup de gens ne croyaient pas  que le Gouvernement tiendrait parole. Selon lui, la mission de contrôle a fait un travail qui a mérité un  salaire.

‘’Nous sommes très contents’’, a-t-il dit. Il encourage le Ministre du Budget à  continuer sous  le même élan dans tous les secteurs de l’Administration publique, en vue de récupérer l’argent qui entre dans les poches non appropriées.

Sans aller par le dos de la cuillère, Sébastien Bashi Yekula  du Syndicat Libre de l’Enseignement et de Municipalité, a  indiqué  que la remise de  10 % crédibilise davantage l’œuvre du Gouvernement. Néanmoins, il  a estimé  qu’il faut être réaliste pour reconnaître qu’il y a beaucoup de choses à faire,  étant entendu que le chemin à parcourir est encore long. La bouteille est à moitié vide et à moitié pleine, a-t-il noté. Ce syndicaliste ne sera content que le jour où il apprendra que les agents Non payés ont perçu leurs salaires.

Mais, l’opération de contrôle doit se poursuivre dans les autres secteurs.

Les missionnaires  absents ou en provinces n’ont pas à se plaindre. Le comptable a reçu l’ordre de garder leur motivation jusqu’à leur retour.  En effet, il y a encore des syndicalistes déployés  au Katanga, en Province Orientale, à  l’Equateur, au Maniema et ailleurs.

Au nom du Gouvernement, Michel Bongongo a salué le travail abattu par les syndicalistes.  Car, il a été surpris de voir qu’un contrôle effectué dans trois secteurs seulement, puisse permettre à la République de récupérer environ 10 millions de dollars américains. Le montant restitué étant de  115 600 524 CDF, la clé de répartition se présente de la manière suivante : la Coordination à raison de 450 000 CDF par membre ; le Secrétariat Technique avec  300 000 CDF à chacun ; 300.000 FC au membre du  Sous-secrétariat technique  et 230 000CDF par missionnaire. Les frais de manutentions  sont évalués à 760 524 CDF.

Une année déjà

Il faut signaler qu’une mission de contrôle des agents et fonctionnaires de l’Etat avait été  lancée depuis l’année dernière dans les secteurs de la  Santé,  de l’ESU et de l’EPSP. Sous   l’impulsion du Président de la République et le soutien du Premier Ministre,  les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Syndicat ont permis aujourd’hui d’engranger des résultats encourageants. Voilà que le  démantèlement des réseaux mafieux au sein de l’Administration publique produit ses premiers fruits.

La Pros.