Depuis le Katanga, Félix Kabange Numbi délie sa langue

Lundi 22 décembre 2014 - 09:17

« La révision peut se faire sans toucher à l’article 220 », estime l’Autorité morale de l’ECT devant de nombreux militants de son parti venus lui faire un véritable triomphe.

On le savait homme de terrain. Mais vu de Kinshasa, on ignorait que le toubib qui fait déjà un bon ministre de la Santé aimantait des foules. C’est pourtant ce qui s’est passé jeudi 18 décembre à Lubumbashi. Félix Kabange Numbi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait une descente très remarquée dans la capitale du cuivre. Bain de foule à l’aéroport de la Luano ponctué d’une déclaration qui a marqué les esprits : « personne ne peut prétendre parler au nom des Katangais sans en avoir reçu mandat surtout sur des sujets tels que la révision constitutionnelle ». Les observateurs avertis étaient prévenus. C’est un Félix Kabange Numbi vêtu de sa chemise d’autorité morale de l’Eveil de la Conscience pour l’éveil et le développement (ECT) et non de son costume de ministre qui est descendu dans l’arène.

L’autorité morale de l’Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT), Dr Félix Kabange Numbi, n’est pas allé avec le dos de la cuillère quand il s’est agi de se prononcer sur la lancinante question de la révision de la Constitution. Pour lui, « La révision peut se faire sans nécessairement toucher à l’article 220 », a-t-il déclaré devant les militants de son parti au Katanga.
C’est dès son arrivée à l’aéroport de la Luano, que Félix Kabange a annoncé les couleurs : « personne ne peut prétendre parler au nom des Katangais sans en avoir reçu mandat surtout sur des sujets tels que la révision constitutionnelle.
L’occasion était tout indiquée pour l’autorité morale de l’ECT d’inviter « la population du Katanga à se mobiliser derrière le chef de l’Etat pour consolider les acquis de modernisation de la RDC et réaliser ce qui n’a pas été jusque là. »
Félix Kabange a transmis les compassions de son parti suite au naufrage survenu sur le lac Tanganyika et l’incendie enregistré dans la zone neutre de Kasumbalesa.
Il a aussi profité de son séjour faire le tour des structures de santé financées par le gouvernement, Félix Kabange Numbi a annoncé des projets d’équipement des structures de santé, 18 hôpitaux et 90 centres de santé.
Au sujet de Kolwezi, Kabange Numbi a invité les Katangais à s’asseoir autour d’une même table pour y réfléchir. Actuellement en discussion au parlement, la question de Kolwezi fait débat et divise au Katanga. Certains, arguant les affinités culturelles, militent pour le rattachement de cette ville urbano-rurale, à la future province du Haut-Katanga. Ce, à défaut de l’ériger en province. D’autres encore sont d’avis que Kolwezi fasse partie, avec le territoire de Lubudi, du Haut Lomami. D’autres enfin se battent pour que cette ville minière redevienne le chef-lieu du Lualaba.
Arrivé jeudi dans la matinée dans la capitale cuprifère, le président de l’Eveil de la Conscience pour le travail et le développement (ECT), Dr Félix Kabange Numbi, a été ovationné par de nombreux militants de son parti.
L’Eveil de la conscience pour le travail et le développement est un parti de la Majorité qui compte 9 députés nationaux dont 6 élus au Katanga. Didier KEBONGO