Dernier avertissement des USA à Joseph Kabila : Russ Feingold insiste sur le respect de l’article 220

Vendredi 6 juin 2014 - 11:32

Image retirée.

Image retirée.
 
L‘envoyé Spécial des USA dans la Région des Grands lacs, le sénateur Russ Feingold exige un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation des présidentielles d’ici fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution.

L’envoyé spécial des Usa pour la Région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold, insiste sur le respect de l’article 220 de la constitution en RDC, après le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Il l’a fait savoir ouvertement au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, lors d’une audience lui accordée au Palais du peuple mercredi 4 juin dernier et au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi 5 juin à Kinshasa.
Il faut rappeler de prime à bord que le sénateur Russ Feingold travaille en collaboration avec d’autres envoyés spéciaux en vue de remplir leur mission.
Leur collaboration a permis de régler d’une manière intensive le problème du M23 jusqu’à parvenir à la signature de l’Accord de Nairobi, a-t-il précisé.
 
Au terme d’un point de presse qu’il a animé hier jeudi 5 juin courant dans la résidence de l’ambassadeur des Etats Unis, à Gombe, Russ Feingold s fait un état des lieux de la situation sur le terrain, surtout du processus électoral en cours avec le calendrier électoral très controversé rendu public le 26 mai dernier par la Ceni. S’agissant de ce calendrier électoral, le diplomate américain était clair, contrairement aux Belges qui recourent à la politique de l’autruche. Il a plaidé pour un calendrier électoral global et inclusif avec l’organisation des présidentielles avant fin 2016 conformément au délai prévu par la Constitution. Pour lui, les élections urbaines, municipales et locales figurant dans le calendrier de Malumalu sont moins importantes, mais couteuses.
 
Il faut qu’un calendrier électoral global et inclusif soit rendu public dans le respect de la constitution “, dit-il.
Pour Russ Feingold, les élections urbaines, locales et municipales ne sont pas exigées par l’approche constitutionnelle, mais seulement les présidentielles.
Si la Ceni s’engage à organiser les élections présidentielles conformément au délai constitutionnel, la communauté internationale sera prête à apporter son soutien à l’organisation de ces scrutins, ajoute-il.
Il y a lieu de rappeler que lors de sa dernière visite en Afrique et en RDC, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry avait annoncé que l’administration Obama débloquerait une enveloppe de 30 millions de dollars pour appuyer l’organisation des élections en RDC, mais à condition que celles-ci soient libres, transparentes et crédibles.
Russ Feingold a estimé que son pays peut apporter encore une autre aide supplémentaire à l’organisation des élections en RDC à condition que les présidentielles se passent d’ici fin 2016 en restant dans le cadre constitutionnel.
La déclaration faite hier par le Sénateur Russ Feingold traduit la position officielle du gouvernement américain.
En 2006, la RDC a organisé les élections qui ont été acceptées, mais celles organisées en 2011 étaient émaillées de graves irrégularités, tance Russ Feingold. Ce dernier estime qu’il est important que les prochaines élections soient organisées dans le délai prévu par la constitution. Mais il regrette de constater que la population est privée de bons scrutins.
“Nous sommes ici pas pour violer la souveraineté de la RDC, mais aider le pays, c’est important pour l’avenir du pays “, martèle-t-il. Allusion faite à une mise au point du gouvernement de la RDC car, dans une rencontre avec les diplomates, Joseph Kabila protestait contre des réunions qui se tiennent dans les ambassades et des installations de l’Onu entre certains diplomates et les leaders de l’opposition.
A ce sujet, le sénateur Russ Feingold était clair.
En organisant des rencontres, on ne viole pas la souveraineté de la RDC, mais ce genre d’initiative pourrait aider pour l’avenir du pays. Martin Kobler, en organisant ces tables rondes, facilite le dialogue entre la Ceni et d’autres parties prenantes au processus électoral “, dit-il.
Le sénateur Russ Feingold plaide pour qu’il ne soit pas contourné l’article 220 de la constitution en vigueur en RDC sur le nombre et la durée des mandats du président de la République.
Mais la constitution actuelle interdit au président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat, rappelle-t-il.
 
Pas de troisième mandat
 
Russ Feingold a tenu une réunion dans la résidence de l’ambassadeur des Etats Unis le mercredi 4 juin 2014 avec les personnalités de l’opposition.
Il s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’UDPS, Me Bruno Mavungu qui était accompagné de Félix Tshisekedi, secrétaire national en charge des Relations extérieures de l’UDPS ainsi que de Martin Fayulu de la plate-forme” Sauvons la RD CONGO” sans oublier le député Emery Okundji des FONUS. Russ Feingold était réceptif et a dévoilé la position du gouvernement américain sur les élections prochaines en RDC. “Pas de révision constitutionnelle. Pas de 3ème mandat. Il faut un calendrier global et inclusif”, a dit Russ Feingold à ses interlocuteurs.
 
Les repères de Russ Feingold
 
Nommé en Juillet 2013 au poste de l’envoyé spécial des USA pour la Région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold est une personnalité bien connue de la politique américaine, pour avoir co-présidé la campagne de réélection du président Barack Obama.
H a siégé et présidé la sous- commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages en Afrique.
Fin connaisseur de l’Afrique, Russ Feingold a travaillé en étroite collaboration avec John Kerry, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines et d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs. Diplômé de l’Université Wisconsin-Madisonn avec mention honorable en 1975, il est également diplômé de l’Université d’Oxford en 1977. Le Sénateur Russ Feingold fut admis par la suite à la Faculté de Droit d’Harvard où il obtient son diplôme en 1979.
Durant son mandat au Sénat des États-Unis, ses priorités législatives ont été la réforme des campagnes électorales, l’appui à un système de sécurité sociale étendu et à une assurance santé universelle, la préservation de l’environnement, l’abolition de la peine de mort et une politique étrangère multilatérale.
Avec le sénateur républicain John McCain, il fut ainsi à l’origine du Bipartisan Campaign Reform Act de 2002 qui plafonnait les dépenses en matière de publicité électorale.
Par ailleurs, Feingold fut le seul sénateur à voter contre la loi USA PATRIOT Act, faisant valoir qu’elle restreignait abusivement les libertés civiles.
Depuis sa nomination à ce poste en juillet 2013, il a effectué 11 voyages dans la région. La plus médiatisée est surtout sa dernière visite réalisée avec d’autres envoyés spéciaux parmi lesquels Mary Robinson, Boubacar Diarra, Koen Vervaeke, respectivement, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Représentant spécial, Coordonnateur de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler.
GODE KALONJI MUKENDI

{jcomments on}