Des experts examinent les instruments et outils de la politique commerciale de la CEEAC

Jeudi 12 mai 2016 - 10:39

Des experts des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) ont débuté depuis le lundi à Kinshasa, l’examen d’instruments et outils de la politique commerciale de la communauté. Ces travaux qui s’achèvent ce jeudi 12 mai s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du processus de mise en œuvre de la zone de libre- échange de l’Afrique centrale.

 

Pendant quatre jours, les participants examinent un certain nombre de dossiers et textes Communautaires, appelés « instruments et outils de la politique commerciale de la communauté », apprêtés par le secrétariat général de la CEEAC. Ce, en vue de l’effectivité de la zone de libre- échange de cette organisation régionale. Ces instruments et outils seront ensuite soumis à l’approbation des ministres en charge du commerce et des finances des Etats membres.

 

La réunion des experts a pour objectif de préparer les dossiers du conseil des ministres conjoint « Commerce-Finances » des Etats membres de la communauté, prévu le 13 mai, en vue de rendre opérationnelle la zone de libre-échange de la CEEAC d’ici la fin de l’année.

 

Il y a deux ans, il s’est tenu à Kinshasa la première réunion du comité-technique «commerce-douanes» de la CEEAC. Celle-ci a examiné la problématique de l’intégration de « l’Afrique centrale », au regard des enjeux de l’élargissement des marchés et, particulièrement, celui de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental prévue en 2017.

 

Les dossiers soumis à ces travaux avaient fait l’objet d’un traitement minutieux, qui a permis la validation d’un grand nombre par les experts réunis.

 

Pour les organisateurs de l’atelier, la contribution de tous et de chacun est une pierre qui ne doit manquer à l’édifice en chantier. Car, estiment-ils, l’avenir de la communauté dépend de l’intérêt accordé à l’organisation, en vue de se consacrer aux questions essentielles liées à la création des richesses et emplois, à la réduction de la pauvreté et à l’expansion des activités de production.

 

Le représentant du secrétaire général de la CEEAC, Léon Mudubu Konande, a fait savoir que la zone de libre-échange au sein de l’espace poursuit trois objectifs. Entre autres, la libéralisation des échanges des biens originaires des Etats membres, l’intensification du commerce intra-régional dans l’espace CEEAC, l’insertion harmonieuse dans l’agenda 2063 et autres.

 

En rendant effective d’ici janvier 2017 la zone de libre-échange, la CEEAC relèvera un double défi. Elle atteindra une étape décisive vers l’intégration régionale au bénéfice des populations, des entreprises et des Etats de Afrique centrale et réussira son arrimage au processus de négociations en cours. La communauté peut réussir ces défis.

 

Par Olivier K.