Désignation du nouveau président de la CENI : OL-FSD préconise un technocrate électoral à la place d’un néophyte

Vendredi 23 octobre 2015 - 09:57

L’Organisation des Leaders des Forces Sociales et Démocratiques (OL-FSD), donne sa contribution par rapport au profil de celui qui doit être désigné à la tête de la CENI, en remplacement de l’Abbé président, Apollinaire Malumalu en soins médicaux à l’étranger.

A en croire cette Organisation, le remplacement de Monsieur l’Abbé Malumalu doit tenir compte non seulement de sa composante confession religieuse mais aussi, doit-il être un technocrate électoral qui maitrise bien la question et non un néophyte.

Ci-après, découvrez le fond de leur pensée à travers cette déclaration dûment signée par Dr. BONGANGA DJEMA Freddy, Président.   

 

Déclaration de l’Organisation des Leaders des Forces Sociales et Démocratiques, Plateforme de la Société Civile qui s’occupe du Social et la démocratie

Nous, Organisation des Leaders des Forces Sociales et Démocratiques, en sigle OL-FSD, réunis en extraordinaire ce mardi 20 octobre 2015 pour analyser la situation actuelle, de la démission et du remplacement de Son Excellence Abbé Président qui avait tracé la voie électorale démocratique dans notre pays en 2006 et qui pour le moment venait de ressusciter la Commission Electorale Nationale Indépendante désorientée et anesthésiée par le bureau de la CENI de 2011, en réorganisant la CENI actuelle par un état de lieu clair, un fichier électoral nettoyé et audité remettant ainsi la confiance entre la CENI et plusieurs acteurs notamment ; la Société Civile, l’Opposition politique, la Majorité au pouvoir, la Commission nationale des droits de l’homme et les chefs coutumiers par multiples cadres de concertations opérationnels.

Nous demandons à Dieu Tout Puissant de lui accorder une prompte guérison au nom de Jésus-Christ.

Il est à noter que Monsieur l’Abbé Président a été plusieurs mois absent du pays pour des raisons de santé mais sa vision, sa méthodologie ainsi que le plateau technique composé des hommes et femmes bien rodés ont su non seulement apporter contre vents et marrés leurs expertises et leurs compétentes techniques en publiant le calendrier global demandé à cor et à cri par les politiciens, ils ont aussi ramené les partenaires techniques et financiers qui étaient hésitants et ont réussi à la plus grande implication de la Société civile qui a abouti au protocole d’accord signé avec la Commission Nationale d’Education Civique et Observation Electorale, «EDUCIEL» en sigle, qui a permis la récupération de la confiance du peuple congolais.

En clair, le remplacement de Monsieur l’Abbé Président doit tenir compte non seulement de sa composante confession religieuse mais aussi, doit-il être un technocrate électoral qui maitrise bien la question et non un Monsieur qui vient apprendre sur l’état.

Ce dernier doit tenir compte de l’impératif du délai constitutionnel.

Au finish, les Leaders des Forces Sociales et Démocratiques, restent vigilants et très regardants au processus de désignation du Président de la CENI en remplacement de Monsieur l’Abbé.

Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2015

Pour l’Organisation des Leaders des Forces

Sociales et Démocratiques en sigle OL-FSD

Dr. BONGANGA DJEMA Freddy

Président