Pour sa part, le ministre des Finances exhorte les séminaristes à redoubler d’efforts pour atteindre les aspirations qu’ils se sont fixés.
" Evaluation des activités de la direction générale des Impôts en 2015 et définition des actions à mener pour la réalisation des assignations budgétaires pour l’exercice 2016 ", c’est le thème du séminaire des directeurs des Impôts ouvert hier mercredi 03 février par le ministre des finances. Henri Yav Mulang estime que les résolutions qui sortiront de ces travaux se traduiront par des résultats concrets. Débouchant ainsi, sur une efficacité des services en vue d’un accroissement conséquent des recettes fiscales de l’année en cours et sur la promotion d’un comportement éthique, débarrassé de la corruption et de la fraude.
Pour l’argentier national, si pour toute structure de gestion, faire le bilan des activités de l’exercice passé et arrêter des stratégies pour des résultats davantage meilleurs pour le nouvel exercice constitue un passage obligé. Selon Henri Yav, cette initiative ne peut s’avérer utile que si l’évaluation des résultats passés permet réellement de corriger les faiblesses constatées et d’améliorer la gestion future.
« En dépit de la mobilisation en 2015 de plus de 2 milliards USD des recettes, vous devrez cette année, redoubler d’efforts pour atteindre, les assignations que, chaque année, vous vous fixer lors de similaires assises, en signant des contrats-programmes », s’est-t-il adressé aux directeurs des impôts. Henri Yav n’a pas manqué de rappeler que la loi de finances 2016 a pris en compte la conjoncture morose liée à la baisse des cours des principaux produits d’exportation. Ette assigne à la DGI des recettes chiffrées à 2. 296 milliards de FC contre 1. 930 milliards de FC de réalisations effectives en 2015, soit un accroissement d’environ 19%.
Enfin, le ministre Yav a annoncé l’application effective des sanctions positives et négatives, à tous les niveaux en vue d’assainir les mœurs au sein des régies financières.
MALGRE DES AVANCEES ENREGISTREES, BEAUCOUP DE DEFIS RESTENT A RELEVER
Le directeur général de la direction générale des Impôts a reconnu qu’en dépit des avancées enregistrées, beaucoup de défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la maîtrise du répertoire général des assujettis, l’extension de l’application de la déclaration unique aux contribuables de taille moyenne. Aussi, l’amélioration du rendement de la taxe sur la valeur ajoutée, la lutte contre la corruption et toutes les pratiques non recommandables ainsi que l’amélioration de l’efficacité dans le recouvrement des impôts.
Au cours de ces travaux de quatre jours, Dieudonné Lokadi Moga a invité les séminaristes à faire une évaluation sans complaisance des activités de la DGI en 2015. Ils les a également invités à définir, en faisant appel à leur grande expérience et expertise, les principales actions à mener en vue de l’atteinte des assignations budgétaires de l’exercice en cours.
Du 03 au 06 février, a dit le patron des Impôts, les échanges vont consister à procéder à la répartition des assignations des recettes de l’exercice 2016, arrêter le programme d’activités de la DGI pour l’année 2016, et évaluer les recommandations issues de la session des directeurs de septembre 2015.
Cependant Dieudonné Lokadi a invité les directeurs des Impôts à donner le meilleur d’eux-mêmes par une participation active et effective aux discussions, en vue de permettre d’arrêter les recommandations idoines susceptibles de faciliter l’atteinte des résultats globaux.
BILAN APPRECIABLE POUR 2015
Dressant le bilan des activités de l’administration fiscale en 2015, Dieudonné Lokadi a indiqué qu’il est appréciable. S’agissant de la mobilisation des recettes, il a rappelé que ces assignations globales de l’exercice 2015 se chiffraient à 2.374,764 milliards de FC, reparties à raison de CDF 1.56,846 milliards de FC hors TVA et 805,917 milliards de FC en TVA .
Le numéro 1 des Impôts a fait savoir que les réalisations se sont situées à 1929,968 milliards de FC , soit un taux d’exécution de 81,27%. Et d’ajouter, ces recettes sont reparties à raison de 1.289,973 milliards de FC au titre de recettes hors TVA, soit 82,22% et 639,995 milliards de FC au titre de recettes TVA, soit 79,41% des prévisions.
En outre, le DG de l’administration fiscale a signalé que 2015 sera retenue comme l’année où la DGI a, pour la première fois de son histoire, dépassé le seuil de l’équivalent de 2 milliards d’USD de réalisations, après celui de 1 milliard franchi en 2011.
La clôture du séminaire des directeurs des impôts interviendra le samedi 6 février à l’Hôtel Memling.Mathy MUSAU