Dialogue : Edem Kodjo boucle l’étape de Kinshasa

Mercredi 20 janvier 2016 - 20:25
Image

Le facilitateur désigné par l’Union africaine Edem Kodjo, arrivé lundi soir à Kinshasa, a engagé des consultations qui se clôturent aujourd’hui. Selon des sources, il s’envolera pour Bruxelles, où est en convalescence l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

 

A son quartier général du siège de l’union africaine à Kinshasa, les visiteurs se succèdent. Il a échangé, mardi 19 janvier, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa Yobeluo, au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

 

A l’issue de l’entretien qui a duré « près d’une heure», l’envoyé spécial de la présidente de l’Union africaine n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes. On laisse cependant entendre dans les couloirs de la Céni que les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’état de la question électorale en République démocratique du Congo. En effet, ‘le facilitateur désigné par l’UA pour le dialogue en RDC « a voulu s’informer à la source de la situation électorale du pays avant d’écouter les autres acteurs de la vie nationale ».

 

L’occasion faisant le larron, Corneille Nangaa a dressé à l’attention de son hôte de marque, « le tableau succinct de l’état des lieux du processus électoral en RDC ».

Le diplomate africain a été suffisamment « briffé sur la marche du processus électoral en RDC avec ses forces, ses défis, ses perspectives immédiates, mais aussi avec ses faiblesses». Selon une dépêche de la Centrale électorale, le président de la Céni a confié à son interlocuteur que le processus poursuit son cours.

Le rapporteur de cette institution citoyenne, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula, a déclaré à la presse que la délégation de l’Union Africaine poursuit des consultations autant avec les officiels congolais qu’avec la Céni pour un éclairage efficient sur le processus électoral en RDC.

 

Le président et les membres de l’assemblée Plénière de la CENI présents à Kinshasa, viennent d’échanger avec l’envoyé spécial de ‘la présidente de l’Union Africaine. Il avait des points sur lesquels il voulait avoir la lumière et nous supposons que ça lui a été donné. Il n’est qu’au début de sa mission. Il veut entendre les uns et les autres en attendant de donner sa position », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: « (...) Le jour où nous publions le calendrier électoral global, il était présent dans la salle, Na donc les aspects multiples de la chose. Prenez patience et à lui de dire ce qu’il a dit. Ce qu’il nous a demandé, reste dans le cadre de notre mission en tant qu’institution technique d’appui à la démocratie de la RDC, appelée à éclairer les uns et les autres sur certaines préoccupations. Il a voulu des éclairages sur certaines questions et à lui de dire au moment opportun s’il était satisfait où pas».

Par LUDI CARDOSO