Dialogue : Joseph Kabila tenu à lever les préalables

Mardi 19 juillet 2016 - 12:41
Image

De cette manière, il permettra au Panel de facilitation de convoquer le Forum véritable pour l’intérêt des Congolais au début du mois d’août

Une conférence de presse centrée hier lundi 18 juillet sur la « Restitution des travaux de Genval à Bruxelles » a été organisée par les Alliés d’Etienne Tshisekedi, réunis désormais sous l’appellation de Coordination.

Ils ont adopté ce vocable en vue de mobiliser et maintenir l’esprit de mobilisation en faveur de la tenue du Dialogue politique inclusif conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies ayant exigé la rencontre des acteurs politiques de la RDC et la tenue de la Présidentielle selon le délai constitutionnel.

Reconnaissant la responsabilité qui incombe au Président Joseph Kabila de prendre la mesure de l’urgence et de la gravité à l’approche de la date fatidique du 19 septembre, la Coalition demande à ce dernier et à lui tout seul de lever les hypothèques et les préalables exigés pour permettre au Panel de facilitation de convoquer le Dialogue politique véritable au début du mois d’août.

Cette rencontre est reconnue par les Congolais et la communauté internationale comme la voie royale pour sortir la RDC de la crise et éviter que la RDC se désintègre de nouveau. Ce conseil transmis hier par le Coordonnateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle, autrement connu sous la désignation du Regroupement des Alliés d’Etienne Tshisekedi, intervient après celui prodigué par le Représentant spécial de Ban Ki-moon en RDC qui a exhorté le gouvernement congolais à œuvrer en faveur de la décrispation politique.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga invite l’autre camp à bien tenir compte du temps qui reste par rapport au préparatif bien arrêté dans la Constitution en vigueur pour la Présidentielle.

Par conséquent l’orateur de la Coalition déconseille aussi bien les campagnes de manipulation et d’intoxication, que le rétrécissement du champ d’action politique et les atteintes répétées aux libertés et droits fondamentaux.

Il reconnait avoir constaté le durcissement de la répression du pouvoir au moment où, d’après lui, « le Panel de facilitation est mis sur pied pour consulter les parties prenantes au Dialogue et le peuple congolais attendant les signaux forts de détente et de décrispation de l’environnement politique notamment par la libéralisation de l’espace d’expression politique ainsi que celle des prisonniers politiques et les détenus d’opinion ».

Face à cette situation empreinte d’incertitude pour un consensus politique, les Alliés d’Etienne restent accrochés aux idéaux de la Conférence de Genval pour que la constitution soit respectée et la Présidentielle tenue dans les délais constitutionnels, de manière à ce que l’alternance démocratique intervienne pacifiquement.

Ainsi en faveur de ces idéaux de la Belgique, la Coalition entame sa mobilisation dans les préparatifs du retour d’Etienne Tshisekedi en date du 27 juillet.

Elle tient à ce qu’un accueil soit réservé dans la dignité et la fierté au Président Etienne Tshisekedi.

Dans l’esprit de maintenir l’esprit de mobilisation, elle compte organiser une messe d’action de grâce à la Paroisse Saint Augustin de Lemba en faveur de celui qui a eu le privilège de réclamer le Dialogue et de prendre par la suite l’initiative forte d’une réflexion collective et responsable afin de le processus électoral de l’impasse ;laquelle s’est soldée par la mise sur pieds du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, engagé à défendre la Constitution en vigueur en RDC.

Par MKM

Étiquettes