Des membres des cabinets politiques participent aux travaux du comité préparatoire ouverts mardi 23 août à Kinshasa. Séance tenante, ils ont dénoncé cette situation en perturbant le déroulement de ces assises. Ils accusent le facilitateur Edem Kodjo d’être à la base de cette situation.
« Je suis Joseph Zagabe de la société civile par excellence. On en peut pas comprendre qu’Edem Kodjo se permette de prendre la liste qui n’est pas celle connue par notre président », ont indiqué les membres de la société civile.
Pour eux, le facilitateur doit revoir cette liste qui n’est pas la leur.
Mandataire du RCD/Goma, Azarias Ruberwa regrette l’absence de l’opposition à ces assises. Il en appelle à un dialogue inclusif élargi à toute l’opposition.
« L’absence d’une partie de l’opposition fait que le dialogue ne soit pas suffisamment inclusif. Il est vrai que ce n’est pas l’unanimité qui est derrière la notion de l’inclusif mais il faut que toutes les parties soient suffisamment représentatifs », a-t-il conseillé.
Pour le ministre Alexis Thambwe Mwamba de la MP, ceux qui veulent rejoindre le dialogue « peuvent venir à tout moment ».
Après un bref huis clos, les participants ont reçu chacun une ébauche de la feuille de route préparée par le groupe du travail. Ils se réunissent à nouveau jeudi pour en débattre avant adoption.