Lubumbashi : Justicia ASBL dénonce un déploiement massif de la garde républicaine à la ferme de Kabila

Mardi 15 juillet 2025 - 12:10
Image
Image

L’organisation de défense des droits humains, Justicia ASBL, tire la sonnette d’alarme sur une opération militaire jugée « anormale » menée dans la nuit du lundi 14 juillet 2025 autour de la ferme privée de Kashamata, propriété de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange située au quartier Kisanga dans la commune Annexe sur la route de Kasumbalesa.

Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL, qui l'a confirmé à 7SUR7.CD, explique qu'au moins 20 jeeps et deux camions remplis de militaires, soit près de 200 éléments, tous identifiés comme appartenant à la garde républicaine, auraient été déployés aux alentours de 21 h 30 locales dans l'enceinte de cette ferme située à Lubumbashi.

« Aujourd'hui lundi aux alentours de 21 heures et demie, plusieurs jeeps de l'armée républicaine et deux camions remplis des militaires environs 200 au total, spécialement de la garde républicaine ont investi la ferme Kashamata appartenant à l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Ils ont procédé par chasser tous les éléments de la sécurité de la ferme, tous les travailleurs, ils ont été libérés. Et eux, ils sont encore là », a déclaré Maître Mbuya dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Ce juriste s’interroge sur l’identité des autorités ayant ordonné une telle intervention, mais également sur les intentions réelles de ce déploiement, en l'absence d'information officielle.

« Sur l’ordre de quelle autorité ? On ne sait pas. Qu’est-ce qu’ils veulent faire ? On ne sait pas exactement », s'interroge-t-il avant de souligner que rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’une action judiciaire.

Justicia ASBL estime que cette intervention ne semble pas correspondre aux standards d’une procédure judiciaire, et que le moment choisi pour l’opération la nuit suscite encore plus d’inquiétude.

« C’est encore tôt pour dire qu’ils interviennent dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours parce qu’à notre connaissance, aucun dossier judiciaire n’a été ouvert contre le président Joseph Kabila Kabange. Et même dans ce cas-là, ce n’est pas la nuit qu’on peut procéder à des enquêtes ou à une perquisition », a insisté le défenseur des droits humains.

L'organisation appelle les autorités à clarifier rapidement les motivations de cette action militaire pour éviter toute spéculation dans un climat politique déjà tendu. À ce stade, ni la garde républicaine ni les autorités compétentes n'ont communiqué officiellement sur cette opération.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025