Dialogue : le Front Citoyen 2016 boude la position de l’Union Africaine !

Mercredi 20 janvier 2016 - 05:45
Image

C’était dans un communiqué rendu public le 14 janvier 2016, désignant l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo comme Facilitateur du dialogue congolais. Comme il fallait s’y attendre, le Front Citoyen 2016 n’a pas tardé dans sa réplique, pour remettre la pendule à l’heure. Dans une déclaration, cette structure conteste avec force et toute énergie possible la démarche entreprise par la présidence de l’Union Africaine. Car, souligne-t-on au Front, ce communiqué n’a pas mentionné le strict respect de la Constitution dans son entièreté. C’est ainsi que le Front Citoyen 2016 rappelle à l’Union Africaine que les Congolais ont un souci principal, celui de débloquer le processus électoral devant conduire à une alternance démocratique au sommet de l’Etat, au terme d’une élection présidentielle tenue dans le strict respect du délai constitutionnel. Pour ce faire, le Front Citoyen 2016 dit 5 fois non. Non à un 3ème mandat, non au glissement, non à la violation de la Constitution, non à la révision ou au changement de la Constitution et non au référendum. Entretemps, il précise que l’Unité, la Paix, la Stabilité et le Développement en République Démocratique du Congo dépendent du respect des principes démocratiques notamment,le principe de l’alternance, tel qu’indiqué par le Secrétaire Général des Nations Unies dans la présentation de son dernier rapport au Conseil de Sécurité. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Front Citoyen 2016.

DECLARATION DU «FRONT CITOYEN 2016»

C’est avec stupéfaction que le Front Citoyen 2016 a lu le Communiqué de Presse de l’Union Africaine du 14 janvier 2016 relatif à la tenue du « Dialogue Politique National en RDC ». Ledit communiqué allègue que c’est suite à la demande des Citoyens, des acteurs politiques et de la société civile que le Président Kabila a convoqué le « Dialogue ». En outre, le communiqué ne fait à aucun moment mention du processus électoral volontairement bloqué, via différents stratagèmes du pouvoir en place. Le respect de la Constitution à travers l’organisation de l’élection du prochain Président dans le strict respect du délai n’est pas non plus évoqué. En outre, ce communiqué fonde de manière interpellant le soutien de l’Union Africaine, l’Agenda 2063, notamment son article 31 qui stipule « D’ici 2020, les armes seront réduites au silence».

Le Front citoyen 2016 s’étonne que l’Union Africaine n’ait pas rappelé à tous l’exigence du strict respect de la Constitution ainsi que l’organisation dans le strict respect du délai de l’élection du prochain Président. Par ce geste, elle viole les articles 10 (point 1), 17 et 23 de sa Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance qui consacrent respectivement la suprématie de la Constitution et la tenue régulière d’élections transparentes et libres dans les Etats parties.

Le Front Citoyen 2016 rappelle à l’Union Africaine que les Congolais ont un souci principal ; ils exigent le déblocage du processus électoral devant aboutir à une alternance démocratique au sommet de l’Etat, après une élection présidentielle tenue dans le strict respect du délai constitutionnel. Les Citoyens ont clairement démontré, même au prix de leur vie notamment les 19, 20 et 21 janvier 2015, leur farouche opposition à toute action susceptible de prolonger le mandat de l’actuel Président au-delà du délai constitutionnel. C’est ainsi que le Front Citoyen 2016 dit, une fois de plus, haut et fort :

  • Non à un 3ème mandat !
  • Non au glissement !
  • Non à la violation de la Constitution !
  • Non à la révision ou au changement de la Constitution !
  • Non au referendum !

Le Front Citoyen 2016 précise que l’Unité, la Paix, la Stabilité et le Développement en République Démocratique du Congo dépendent du respect des principes démocratiques, dont notamment le principe de l’alternance, tel qu’indiqué par le Secrétaire Général des Nations Unis lors de la présentation de son dernier rapport au Conseil de Sécurité, et non de la tenue d’un dialogue dont le principal objectif est de renverser le régime constitutionnel en vigueur afin de maintenir au pouvoir l’actuel Président, en violation de son serment.

Le Front Citoyen 2016 indique qu’au non-respect du droit et à la violence, les Citoyens opposeront la résistance pacifique, car ces derniers ne transigeront pas sur le respect de la Constitution en ce qui concerne l’élection du prochain Président. Le sacrifice des martyrs de la liberté et de la démocratie ne sera pas souillé. L’Alternance doit avoir lieu en 2016 !

« CONGOLAIS TELEMA !!! »

Pour la plénière du Front Citoyen 2016,

Floribert ANZULUNI

Coordonnateur

Jean-Claude KATENDE

Porte-parole