Dialogue : le PPRD soutient Kabila !

Jeudi 7 janvier 2016 - 08:33
Image

Henri Mova Sakanyi multiplie des initiatives pour soutenir la vision de Joseph Kabila. La dernière en date est la marche populaire qu’il a organisée,  lundi 4 janvier 2016, à l’occasion de la commémoration des martyrs de l’indépendance,  pour appeler les Congolais à prendre leurs responsabilités face au dialogue national inclusif initié par Joseph Kabila Kabange. L’heure est grave et, le pays se trouve à un tournant décisif, estime-t-il. Cette marche faite en mémoire ‘’des martyrs qui ont écrit l’histoire de la RDC avec l’encre de leur sang ‘’a débuté, aux environs de 11 heures, au stade Tata Raphaël pour chuter, à la place Ymca. 

‘’Nous sommes là, pour saluer la mémoire de nos aïeux. Ceux qui ont écris l’histoire de l’indépendance de notre pays avec l’encre de leur sang ‘’, c’est là, les mots de circonstance d’Henri Mova Sakanyi, expliquant le bien-fondé de la marche, aux militants, sympathisants et autres qui y ont pris part. A  en croire le n°1 du PPRD, il faut rendre hommage à ces derniers parce qu’ils ont mis fin au règne de l’autorité coloniale.
Fin renards de la politique en RDC, il s’est adonné à une brève leçon sur l’histoire de la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme livré, sans faiblir par des Congolais qui ont accepté même de faire le sacrifice suprême pour la nation.
« Suite aux excès de l’autorité coloniale, le 4 janvier 1959, l’endroit auquel nous sommes aujourd’hui a été le lieu où s’est livré une grande bataille pour notre liberté » a-t-il déclaré. Perché sur la tribune, Henri Mova a lancé un vibrant appel pour une adhésion plus large, des politiques et de la population au dialogue national inclusif convoqué par Joseph Kabila Kabange. Sur ce, il a critiqué le comportement des opposants, surtout ceux qui ont participé aux assises de l’ile de Gorée, au Sénégal. Ces politiciens veulent vendre et mettre le pays à feu, « ils sont ennemis de la paix »,  a-t-il renchéri.

Quant aux questions de l’heure, l’orateur du jour a dit clairement qu’il est impérieux que toutes classes politiques s’inscrivent dans la ligne du dialogue pour préserver la paix chèrement acquise. «Ceux qui refusent le dialogue ne veulent la paix» c’est ainsi qu’il a fait l’appel aux militants du PPRD, de barrer la route à toute personne qui voudrait mettre le pays à feu.

 

Il a demandé en sus à ses militants d’aller exhorter les anti-dialogues. Afin de les ramener aux bons sentiments pour qu’ils changent d’opinion. Cette manifestation a connu la participation active de plusieurs cadres et mandataires du PPRD. Il s’agit  d’André Kimbuta, Wivine Moleka, Adolphe Lumanu etc. Papa N'kusu, Chef spirituel de l’église de noire dit « Vuvamu » et ses adeptes ont, brillamment pris part à ladite marche.

Francis Sengeyi