Dialogue national : Pression sur Tshisekedi à Bruxelles !

Lundi 11 juillet 2016 - 13:29
Image

Le Rassemblement de l’Opposition exigeait en effet la mise en place d’un panel de facilitateurs autour d’Edem Kodjo. À l’issue de cette première réunion qui s’est tenue autour de Smail Chergui, le commissaire de l’Union africaine à la paix et la sécurité le 4 juillet dernier dans la capitale éthiopienne, un communiqué a été publié appelant les parties prenantes congolaises à démarrer le Dialogue politique national “ de préférence avant la fin du mois de juillet “. A la rencontre d’Addis-Abeba, le groupe de soutien a réaffirmé l’importance cruciale de tenir un Dialogue national réussi avec toutes les parties prenantes congolaises de préférence d’ici à la fin de juillet et a accepté d’entreprendre des consultations visant à encourager toutes les parties prenantes à participer au Dialogue; a exhorté, toutes les parties prenantes à créer un environnement favorable pour la tenue du Dialogue national, a souligné les objectifs du groupe d’entraide qui inclura l’assistance politique et consultative au facilitateur, en plus de la mobilisation des ressources nécessaires pour la réussite des discussions, en vue de préserver la paix et la stabilité en RDC.

 

Il a par ailleurs salué les efforts des autorités congolaises et particulièrement de la CENI, d’avoir lancé avec l’appui des partenaires, l’opération de révision du fichier électoral avant d’appeler les partenaires internationaux à fournir à la RDC, l’assistance nécessaire, pour relever les défis liés à l’enregistrement des électeurs sur les listes et ceux liés à son développement économique.

 

Pendant ce temps, le groupe de soutien à la facilitation du Dialogue en RDC indique avoir rencontré hier à Bruxelles Etienne Tshisekedi Dans un communiqué, de presse publié dimanche 10 juillet.

 

« L’entretien a porté sur les conditions à créer pour le lancement du Dialogue national et a confirmé l’attachement à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies et au respect de la Constitution dans la recherche d’une solution “, lit-on dans le communiqué.

 

Les représentants de l’Opposition ont exprimé leur soutien au Dialogue facilité par l’Union africaine, avec l’appui du groupe de soutien, tout en insistant sur la mise en place des mesures d’équité, de sécurité et d’apaisement, telles que la libération des prisonniers politiques. La délégation du groupe de soutien s’est engagée à œuvrer dans ce sens, note encore le document.

 

Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de la nécessité du lancement du Dialogue dans les meilleurs délais dès la fin du mois de juillet

Par LP