L’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi se sont neutralisés hier, mercredi 27 avril, au stade des Martyrs, en match remisde la deuxième journée de la phase aller des play-offs.
Un score qui, pour le moment, ne modifie en rien le classement dominé par l’équipe de Sa Majesté Sanga Balende (13 points). Les Dauphins noirs et les Corbeaux se retrouvent en seconde position avec 11 points (+7).
Les Kinois se sont montrés très déterminés hier pour remporter le match. Mais, ils ont été face à un gardien de but très éveillé, refusant à tout prix que sa cage soit violée. V.Club a dominé les quinze premières minutes sans faire une différence au marquoir. Les Corbeaux lushois ont repris les choses en main pendant les dernières minutes de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont multiplié les actions, mais la cage gardée par le portier Gohou de Mazembe demeurait toujours inviolée.
Un incident tout de même a failli perturber le spectacle. C’est le carton rouge que l’arbitre Nzinga a infligé au meneur de jeu de l’AS V.Club,Bernard Morisson, à la 77ème minute. Ce dernier a été sanctionné pour avoir laissé glaner ses crampons sur Thomas Ulimwengu de Mazembe.
Mécontents de la décision de l’arbitre, les supporters de V.Club ont commencé à jeter des projectiles sur l’aire de jeu, empêchant ainsi le match de se poursuivre normalement. C’est après quatre minutes que le calme est revenu et le jeu repris, grâce l’intervention de Florent Ibenge.
A quelques minutes de la fin du match, Mazembe a réussi de combiner au niveau de l’attaque et a trouvé le filet de l’AS V.Club. Mais le but a été refusé par l’arbitre assistant qui a soulèvé son drapeau au moment de l’action. Le hors jeu sifflé Etat quelque peu discutable.
Puis, Mazembe a également terminé la rencontre à 10 (90+6’). Merveille Bope a écopé d’un carton rouge. L’arbitre a estimé que le milieu du terrain de Mazembe avait giflé Kule Mbombo.
On a quand même noté beaucoup d’absents du coté de deux clubs. V.Club était amputé de ses nombreux cadres comme Héritier Luvumbu, Nelson Munganga, Mabele Bawaka (tous blessés) et Emmanuel Ngudikama, suspendu préventivement par la Confédération africaine de football (CAF) pour dopage. Chez les Lushois, le capitaine Joel Kimwaki, le latéral Jean Kasusula, ainsi que d’autres cadres n’étaient pas de la partie.
Malgré cela, Mazembe garde le suspense sur son invicibilité au stade des Martyrs face à l’AS V.Club depuis 2010.
Les deux équipes comptent le même nombre de points (11 points) et une même différence de buts (+7), en 5 matches disputés. Le dimanche 1er mai prochain, Mazembe recevra DCMP à Lubumbashi et, au même moment, Sanga Balende accueillera V.Club, à Mbuji-Mayi. En cas d’une victoire de sang et or de Mbuji-Mayi, ce club restera leader de la phase aller des play-offs de la Linafoot. MOLINA