Donné partant de la majorité présidentielle : Moïse Katumbi appelé à clarifier sa situation

Mercredi 31 décembre 2014 - 11:39

Il y a un prix à payer pour tout, y compris pour devenir un véritable opposant à un régime politique et agir comme tel à la face du monde.
Ce derniers jours, des informations circulant à grande vitesse à travers les médias du pays et de l’étranger rapportent sans aucune précision ni la moindre preuve que le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a quitté la fameuse majorité politique qui gouverne actuellement le pays pour se rallier à opposition en fondant son propre parti politique dont la sortie officielle est annoncée pour le 17 janvier 2015.

Les Congolais ne sont pas indifférents

Les mêmes informations indiquent par ailleurs que le passage de Moïse Katumbi de la majorité au pouvoir à. l’opposition n’est pas sans soubassement politique significatif, l’homme brûlant du désir de prendre part à la présidentielle de 2016 aux côtés supposés de Joseph Kabila qui n’a pas encore dit son dernier mot à ce sujet et dont le dernier mandat arrive à terme à la fin de la même année d’après l’esprit et la lettre de la constitution en vigueur au pays.

Mais la décision du gouverneur du Katanga doublé d’homme d’affaires de changer de famille politique à la veille des échéances majeures de 2016 ne laisse pas indifférents des millions de Congolais qui ne cessent de s’interroger sur le prix payé par le précité pour avoir le droit d’accéder au statut d’opposant au même titre qu’Etienne Tshisekedi et tant d’autres personnalités congolaises œuvrant toujours dans l’ombre pour faire avancer le pays et son peuple sur le chemin de la démocratie et de ‘Etat de droit.
L’opinion nationale qui n’a nullement été séduit par la métaphore à Iaquelle Moïse Katumbi avait recouru à son retour dernièrement à Lubumbashi pour dire à ses partisans que les ponts qui les reliaient à Joseph Kabila et à son régime sont définitivement coupés reste très sceptique au sujet du choix opéré par ce dernier et exige qu’il soit soumis à un test de sincérité et d’honnêteté intellectuelle avant d’être adopté par la grande famille d’opposants au régime en place. L’opinion nationale estime que ne peut devenir opposant qui veut et n’importe comment et qu’avant longtemps Moïse Katumbi Chapwe doit démissionner de son poste actuel de gouverneur du Katanga, déclarer par écrit qu’il ne fait plus partie du PPRD et, enfin, déclarer qu’il entre dans l’opposition comme un militant ordinaire jusqu’à son élévation un jour par ses pairs.
Considéré désormais comme un pantin appelé à jouer le même rôle que le légendaire cheval de Troie au profit du régime, Moïse Katumbi Chapwe est devenu aux yeux de beaucoup un élément à craindre par qui tout pourrait arriver en RDC.
Né au Katanga (?) en 1964 d’un père Italien d’origine juive Sefarade Nissim Sorano et d’une mère congolaise non autrement identifié, le gouverneur et homme d’affaires Moïse Katumbi est le frère cadet de Katebe Katoto (puissant homme d’affaires) vivant actuellement en exil en Belgique et ayant lui aussi des ambitions d’accéder aux hautes fonctions et à la dignité présidentielle.
KAMBALE MUTOGHERWA