Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a lu avec intérêt l’article publié dans le quotidien « Le Phare » intitulé « Nouvelles mises en place à I’ESU : I’APUKIN conteste les Arrêtés de Théo Mbemba ».
Cette publication découle de la déclaration faite par le Professeur Kitombole, Président du bureau exécutif de I’APUKIN à la suite de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le mardi 19 janvier 2016 à l’Université de Kinshasa. Le Cabinet se fait le devoir de réagir à cette déclaration du Professeur Kitombole qui contient des contre-vérités et qui n’a pour visée que de semer la confusion.
- De la nomination des Directeurs Généraux et des Recteurs : suivant les dispositions de l’Article 153 de la Loi-Cadre n° OO4/14 du 14 février 2014, le Président et le Vice-Président des Conseils d’Administration, le Recteur d’université, le Directeur Général d’Institut Supérieur, sont élus par leurs pairs et investis par une Ordonnance du Président de la République.
- Il est aussi important de porter à la connaissance de l’opinion que la définition de « pair » tel qu’évoqué dans la Loi-cadre, est une notion à géométrie variable dans le contexte des Etablissements de l’Enseignement
- Le Cabinet tient donc à fixer l’opinion une fois pour toutes que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fait le travail qu’il doit faire pour que les Lois de la République relevant de son secteur soient des Lois nationales et non « spécifiques » à certains Etablissements.
- Le Ministère apprécie à sa juste valeur le travail qu’a toujours fait I’APUKIN en tant qu’Assemblée des professeurs et compte davantage sur son accompagnement dans la prise des mesures nécessaires au fonctionnement de I’ESU. Cependant, il doute de plus en plus de l’image politicienne et dangereuse que son Président (Professeur Kitombole) livre au public.
- Le Ministère exhorte le professeur Kitombole à considérer la désignation des Recteurs et des Directeurs Généraux comme une opportunité de voir les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fonctionner normalement, et non à monter des machines mécaniques d’intoxication qui frise la jalousie. Ceux qui ont été désignés ont mérité la confiance des autorités de la République pour leur probité morale, leur notoriété scientifique, leur sens de leadership, leur attachement aux valeurs républicaines.
- Je vous remercie.