Echanges « fructueux » à Madrid entre Moïse Katumbi et le président du Real Madrid

Mardi 2 février 2016 - 14:01
Image

Moïse Katumbi est dans la cour des grands. Son entretien à Madrid avec le président Florentina Perez du Real Madrid en témoigne.

 

La grandeur d’un pays se reconnaît par la qualité de ses hommes, en ce qu’ils portent comme vision pour leur pays. En République démocratique du Congo, l’ex-gouverneur de la plus riche province de la RDC et président du très célèbre club de football africain, TP Mazembe, fait partie de ces hommes qui, par leur aura et leur sens managérial, marquent leur époque. Dans son Katanga natal ou ailleurs en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi influence. Si bien qu’il n’appartient plus aujourd’hui à la seule ex-province du Katanga.

 

En effet, toute la RDC se reconnaît en lui. Toute la RDC aussi attend qu’il fasse de ce beau pays, bien situé au cœur de l’Afrique, l’un des grands de l’Afrique - à l’exemple de Mazembe qu’il a porté au firmament du football africain. Et si le sort du Congo était lié à celui de Mazembe.

 

De Muanda dans le Kongo Central à Goma dans le Nord-Kivu, comme de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga jusqu’à Zongo dans l’extrême Nord, les Congolais n’attendent que ce moment. C’est-à-dire l’éveil du géant congolais qui, comme Mazembe, n’attend que l’arrivée du messie pour rayonner au cœur de l’Afrique.

 

Depuis un temps, Katumbi sillonne les capitales du monde pour faire passer le message d’espoir pour un Congo prêt à l’éveil. Tout naturellement, il se sert du milieu sportif mondial - qu’il maîtrise mieux - pour faire passer le message. Le week-end dernier, il a été à Madrid, capitale de l’Espagne, répondant à l’invitation de Florentino Perez, président du Real Madrid, le club le plus riche du monde.

 

Dans son tweet, Moïse Katumbi n’a pas été bavard. Il écrit ceci : « Un grand merci au président Florentino Perez pour cet échange fructueux et son invitation au match du Real Madrid». Que se sont-ils dit? Personne ne le saura.

 

Avec Moïse Katumbi, le Congo voit grand. Son invitation au Real Madrid tombe au moment où la RDC est au Rwanda, à la conquête du football amateur africain. Beau reflexe pour le président du TP Mazembe.

Par LP