Echéances électorales : L’Envol plaide pour l’enrôlement et le droit de vote des jeunes de 18 à 22 ans

Lundi 2 février 2015 - 12:41

Véritable le plaidoyer pour l’enrôlement et le droit de vote en faveur des jeunes, le discours du président de la Ligue des jeunes de l’Envol prononcé le samedi 31janvier 2015, au cours de la cérémonie d’échange de vœux, à la paroisse Notre Dame de Fatima, vient de relancer le débat sur cette question ultra sensible. Non seulement il reprend une revendication légitime des jeunes qui estiment qu’à 18 ans et plus, ils remplissent toutes les conditions légales pour exercer leur droit de vote, mais aussi parce qu’il dévoile un malaise qui couvait dans les rangs de la jeunesse congolaise soucieuse d’élire les dirigeants de son choix.

Pour garantir le droit civique et constitutionnel de G 18-22, la Ligue des jeunes de l’Envol a demandé à la CENI de commencer son calendrier global par l’identification et l’enrôlement des jeunes en âge de voter conforment au calendrier en vigueur en RDC. Notamment, sur base des dispositions légales suivantes:
- L’article 5 alinéa 5 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour ;
- La loi organique du 28 juillet 2011 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée par la loi du 19avril2013;
- La loi du 24 décembre 2010 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC
- La loi du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi du 25 juin 2011 et le complément y apporté en janvier 2015 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
« Vu ce cadre légal, la G18- 22 définit G comme génération qui agit et refuse toute exclusion et discrimination, et G, comme le serment de chacun d’appartenir à cette génération», a tonné le président de la Ligue des jeunes de l’Envol.

Dans son speech, José Kadima a rappelé aux 300 jeunes présents à ce rendez-vous politique que son parti avait dénoncé le 21 décembre 2014, la tentative par.la CENI de priver la génération de 18 à 22 ans, de la possibilité d’être identifiée et enrôlée pour les élections prochaines de 2015 et 2016. En outre, il a fait remarquer que l’évolution du débat sur cette question, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, recommande la vigilance.

José Kadima et les autres cadres du Parti de Delly Sessanga, Daniel Kabongo, Mao Sessanga, Elodie Nsangu, ont appelé la jeunesse congolaise à prendre la mesure des enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux à cette étape historique pour notre stabilité démocratique.
Les acteurs de la Ligue des jeunes de l’Envol ont exhorté la jeunesse congolaise, en tant que frange importante de la population, à prendre une part active au débat national pour éviter d’être les objets de l’histoire.

« Soyons donc des sujets de l’histoire du Congo et c’est possible, parce que nous appartenons à un parti. de proposition, Envol est une école de la République », ont-ils déclaré avant de solliciter du gouvernement, le rétablissement de l’internet mobile, des SMS et des réseaux sociaux dont la coupure a fait souffrir la jeunesse, notamment Watsap, bbm, instagram, Viber, Twiter...

Le clou de cet événement a été sans nul doute, le lancement de l’école d parti Envol (ECP) pour préparer les jeunes cadres du parti de Delly Sessanga à être candidats aux élections prochaines.
Eric WEMBA