EN MISSION À IDIOFA, LE PR NSAMAN EXHORTE LES HABITANTS À L’UNITÉ ET À LA VIGILANCE

Lundi 11 juillet 2016 - 07:38
Image

C’est la deuxième fois depuis le mois de mars que l’élu Palu de Kinshasa-Mont Amba, Oscar Nsaman-O-Lutu, visite sa terre natale d’Idiofa où, à chacune de ses apparitions, ce territoire, le deuxième plus grand de la RDC, lui offre toujours un triomphe. Un accueil délirant. Lui en profite pour faire passer les messages importants pour sa communauté. Notamment l’appel à la vigilance et à l’unité des filles et fils d’Idiofa. Nsaman les a appelés aussi à soutenir le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’autre fils du terroir, et à se ranger derrière la vision de paix via le dialogue prôné par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Comme à ses habitudes, aller à Idiofa rime avec le boulot. Les journées de Nsaman à Idiofa ne sont pas de tout repos. Aux activités politiques succèdent celles académiques. L’élu de Mont Amba joue également à l’assistant social avec les siens. Puisqu’il n’y va jamais les mains bredouilles ! Les coffres des véhicules de son cortège sont toujours remplis de présents…pour les siens. Retour sur le séjour de l’enfant béni d’Idiofa.

Le président du Groupe parlementaire Palu et Alliés a été désigné par la MP pour sensibiliser toutes les formations politiques sur les questions de l’heure mais aussi préparer l’arrivée du Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, dans la Cité d’Idiofa. La première journée a été consacrée à une réunion stratégique avec tous les responsables des partis politiques membres de la MP/Idiofa. Lors de ses entretiens, le député Nsaman a expliqué aux cadres des partis politiques de la MP le but sa mission à Idiofa.
Nsaman a saisi cette occasion pour sensibiliser la population sur la vigilance qui doit caractériser chaque militant et cadre de la MP pour contrecarrer tout complot occidental contre la nation congolaise.
" Hier Idiofa était une zone rouge, mais aujourd’hui, une zone verte grâce aux efforts de tous les fils d’Idiofa surtout du Président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, natif d’Idiofa et deuxième personnalité de la RDC ", a-t-il souligné.
Il a expliqué aux habitants d’Idiofa que la RDC est aujourd’hui dans la paix parce que Joseph Kabila a accepté en 2003 d’aller à Sun City échanger avec les seigneurs de guerre.
L’élu du Mont Amba a indiqué que les résolutions de ces assises ont abouti à un partage de pouvoir dénommé 1+4. Le malheur qui guette aujourd’hui la RDC c’est la signature du contrat chinois qui a été jugé par certains esprits malveillants comme un bradage du pays. Alors que ce contrat donne plusieurs avantages notamment la construction du boulevard Lumumba, boulevard du 30 juin et d’autres infrastructures à travers la République.
Actualité oblige, Nsaman a aussi sensibilisé sur la tenue du dialogue politique initié par le Chef de l’État, il a invité tout Idiofa à soutenir cette vision de Joseph Kabila pour sauvegarder une paix durable avant, pendant et après les élections en RDC. Il s’en est suivi une caravane motorisée qui a sillonné toutes les grandes artères de la cité d’Idiofa, partant de sa résidence en passant par le boulevard Kabila, le centre commercial d’Idiofa, le siège du PALU, le marché Tala ngaï pour chuter au site de L’université du CEPROMAD Idiofa.
Il a sur place invité les habitants d’Idiofa à pérenniser l’œuvre de Mulele, Lumumba et Gizenga, des nationalistes qui ont milité pour l’intégrité du territoire national incarné aujourd’hui par un autre nationaliste Joseph Kabila Kabange.
En sa qualité de président du Groupe parlementaire PALU et Alliés, le député national Oscar Nsaman, a consacré la deuxième journée de son séjour à Idiofa à une grande matinée politique au siège du PALU.
Prenant la parole devant les militants et cadres du PALU/Idiofa, le président du Groupe parlementaire PALU et Alliés les a invités à l’unité et la vigilance. Selon le Député NSAMAN, la force du Palu dépend de l’effort de tous les membres.
Il leur a fait comprendre que le PALU est deuxième plus grand parti en Afrique après l’ANC en Afrique du Sud. Il a ainsi sollicité le soutien de tous les militants et cadres du PALU au Dialogue Politique et Inclusif initié par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Pour l’élu du PALU/Mont-Amba, le dialogue reste le seul schéma approprié pour des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées en RDC.
(La suite dans notre prochaine édition). Didier KEBONGO