En prévision du match Vclub –Dcmp ce dimanche : le CNLVC met en garde tout celui qui se comportera mal au stade !

Jeudi 17 décembre 2015 - 05:37

Le derby kinois Vclub-Dcmp retrouve le stade des Martyrs de la Pentecôte, ce dimanche 20 décembre 2015, plus de deux ans après. Un derby qui se joue dans un stade des Martyrs qui vient d’être réfectionné, et de se doter de plusieurs capacités à déceler les fauteurs des troubles. C’est dans ce sens que le Comité National de Lutte contre la Violence et la Corruption dans les sports (CNLVC), une structure mise en place par l’actuel Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, s’est réuni hier, mercredi 16 décembre, au cabinet du ministre de tutelle, pour arrêter les mesures conséquentes en prévision du match de ce dimanche entre Vclub et Dcmp.

La réunion a été ouverte par lui-même, le Ministre Denis Kamabyi Cimbumbu. Il a félicité les membres de ce Comité qui se sont vite lancés au travail, aussitôt après leur désignation. Denis Kambayi leur a fait part de la demande de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui tient, à tout prix, à faire jouer ce match au stade des Martyrs. Le patron des sports congolais qui n’a pas hésité un seul instant, a seulement posé une seule condition, celle de bien protéger le stade et qu’aucun dégât ne soit enregistré à la fin de ce match. Pour ce faire, une grande réunion se tient aujourd’hui, jeudi 17 décembre, au salon Bleue du stade des Martyrs, entre le Ministre Kambayi, la Fecofa, la Linafoot, les dirigeants de deux équipes concernées et le Comité National de lutte contre la violence dans les stades. A en croire le Ministre, ce match se jouera avec les mêmes exigences que celles arrêtées avec les équipes nationales. C’est-à-dire, ne peut avoir accès aux tribunes, que celui qui s’est bien habillé. Il y aura bel et bien un dispositif sécuritaire pour empêcher tout celui qui ne sera pas en costume d’y accéder. L’expérience a été faite au match qui a opposé les Léopards de la RDC aux Hirondelles du Burundi, le dimanche 15 novembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. «L’équipe qui, avant, pendant et après se comportera mal, perdra le match par forfait ».

Pour le Comité National de Lutte contre la Violence et la Corruption dans les sports, a précisé son président, Ali Kitenge, outre les dispositifs ayant trait à ce match Vita-DCMP, il a été également question, au cours de cette réunion, de mettre un palier stratégique pour l’exercice 2016. Ils ont parlé de tout ce qu’ils doivent faire tout au long de l’année qui s’ouvre, pour lutter énergétiquement contre les violences dans les stades. En tout cas pour ce Comité, c’est la discipline, rien que la discipline : «la paix se construit dans la discipline, et le sport est porteur de discipline », a déclaré Ali Kitenge, avant d’ajouter qu’il n’y aura pas de tolérance. Malheur à celui qui sera pris dans le piège de plus de 250 cameras de surveillance érigées dans ce stade.

Pour rappel, Vclub et Dcmp joue le match retour dans le cadre du championnat national. Au match aller, il y a pratiquement deux mois passés, Dcmp avait brisé le mythe, en battant Vclub (1-0), six ans après ce qu’on a appelé « mariage ». Vclub a régné sans partage. Le match retour de ce week-end intervient à un moment où toutes les deux équipes sont en forme. Vcub s’est mis en confiance hier, mercredi 16 décembre, en battant Shark XI (2-1). Que le meilleur gagne.

Guy Elongo