Eventré par Edingwe dans un combat des fauves : le catcheur ‘‘Mal à l’aise’’ est bel et bien vivant !

Mercredi 6 janvier 2016 - 05:35
Image

La deuxième soirée du catch international a vécu le dimanche, 3 janvier 2016, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Contrairement à ce que d’aucuns ont pensé, le catcheur dont le ventre a été désempli et les entrailles avalés par Edingwe n’est pas mort. ‘‘Mal à l’aise’’, c’est son nom, est bel et bien vivant. Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu l’a reçu hier mardi,  5 janvier 2016, dans son cabinet de travail. En dépit de quelques douleurs qu’il continue à ressentir, ‘‘Mal à l’aise’’ est sur ses pieds. Son Maître, le catcheur ‘‘Eteko’’, champion de l’Equateur, qui l’a accompagné, a exprimé sa colère et entend venger son élève, tombé face à Edingwe. Par ailleurs, il a lancé un appel à tous les amoureux du catch à se ranger derrière le Ministre Denis Kambayi, à travers sa campagne de paix et de cohésion nationale, pour que de tels combats soient aussi organisés un jour à l’Equateur, probablement, pour prendre sa revanche contre Edingwe.

Le bourreau, Edingwe Moto na Ngenge, a été aussi reçu par le Ministre. Il  a sincèrement remercié Denis Kambayi pour de telles initiatives. Il a affirmé avoir fait cela, au nom de la cohésion nationale, pour faire plaisir à la population. Edingwe a, par ailleurs, promis d’autres spectacles dans les jours à venir. Quant au pauvre catcheur ‘‘Mal à l’aise’’, après les premiers soins qu’il a reçus sur place, au stade, il a été soumis toute la nuit de son combat du dimanche, 3 janvier dernier, à des sérieuses cérémonies au temple de son tombeur, à Matete. ‘‘Mal à l’aise’’ a ouvert les yeux, mais jusqu’hier mardi, 5 janvier, lorsqu’il a été reçu par le Ministre, il ne parlait pas et ne pouvait rien manger. Ce n’est qu’après son audience avec le Ministre, qu’Edingwe l’a amené au cimetière de la Gombe pour le libérer totalement. Il faisait pratiquement 14 heures. Mais, peu avant son départ, Moto na Ngenge a lancé un appel à l’unité de tous les catcheurs. Il les a invités à soutenir le dialogue initié par le Chef de l’Etat. Pour lui, c’est la paix et la cohésion nationale, pour qu’il continue à offrir aux amoureux du catch les spectacles dignes de sa trempe.

Que s’est-il passé exactement ?

Le combat Edingwe-Mal à l’aise, c’était le septième combat de la soirée. Alors qu’il aurait été évité par beaucoup de catcheurs, y compris même ceux qui sont venus de l’Europe, ‘‘Mal à l’aise’’ a décidé d’écrire sa page d’histoire face à celui que tout le monde craint. L’arbitre sonne les coups de sifflet. Les deux catcheurs montent sur le ring. Edingwe, comme toujours, est monté sur le ring sous l’accompagnement de sa fanfare  fétiche. Le combat est programmé 10 minutes style congolais avec fétiche. Mal à l’aise, soutenu par d’autres catcheurs, dont son Maître Eteko, sort le serpent et commence à menacer Moto na Ngenge. Hélas, Edingwe se fâche. Il n’attendra pas longtemps. Il invoque ses ‘‘esprits’’ et fait tomber Mal à l’aise. Aussitôt, il se transforme. Sans couteau ni quoi que se soit, il perce le ventre de son adversaire, il sort les intestins et commence à les manger. C’était la fin du combat. ‘‘Mal à l’aise’’ presque mourant est conduit aux vestiaires. Approché aussitôt après le même dimanche dans la soirée, Moto na Ngenge a réagi en ces termes : « je l’ai fait ainsi pour démontrer le contraire à ceux qui pensent qu’Edingwe ne représente plus rien. Je l’ai amené dans mon temple, où je vais travailler pour lui. S’il sort vivant tant mieux, et s’il meurt, le Ministre l’enterre ».

Des combats spectaculaires… 

Il y a eu au total 16 combats au programme avec des styles différents. Le tout premier combat de la soirée a vu Tyson combattre contre Chinois. Un combat technique qui s’est soldé par la victoire de Tyson par coup de tête avec tombée. Le deuxième combat : trois contre trois. Les catcheurs Tigre, Tomato et Issa d’un côté, et de l’autre côté, Dede Dingis, Dix Francs et Elvis Etudiant, le catcheur le plus propre sur le ring avec son style d’habillement. Il combat toujours avec sa tenue de ville. Le combat a été programmé 10 minutes sans repos style américain. Et, la victoire a choisi le camp d’Elvis Etudiant, un grand technicien en devenir. Troisième combat, c’est l’apparition d’Action Zakoto, un des catcheurs venus de l’Europe. Ce natif de Ngaba s’offre Kero qui n’est pas aussi de moindre comme adversaire. Le combat avait bien commencé, et Kero, ce vieux catcheur donne le meilleur de lui. Alors qu’il avait vraiment envie de gagner ce combat, il sera finalement pris au piège de Zakoto. Kero perd le combat par tombée. Le suivant, c’est Mansosa Yamu, un  autre catcheur  de l’Europe, grand technicien du ring qui s’est battu contre Saïda. Le catcheur kinois lui a démontré de quoi il était capable avant de céder en dernière minute. Mansosa Yuma est sorti victorieux. Mais en tout cas, Saïda n’a pas démérité.

Quid de City Train – Imana ?

Il a été le cinquième combat de la soirée : Imana Mbungu Chai contre City train Nyama Nzila. Ce combat faut-il préciser, a été sollicité par City train parce que Imana semble-t-il, l’a toujours provoqué. Et, l’on aurait mis du paquet pour celui qui sortira vainqueur. Que le meilleur gagne. Sur le ring c’est du spectacle. Un combat des fauves, à couteaux tirés, du tao-tao. City train s’est imposé et mène le jeu grâce à sa masse. Mbungu Chai n’a pas réussi un seul instant à soulever Nyama Nzila et le jeter par terre. En tout cas, non. Toutes les fois qu’il a osé, c’est City train qui l’a renversé par terre. Quel combat pour ce catcheur de Kinshasa, avec sa célèbre danse « le poisson a combien des parties… ». Alors que l’on s’attendait le moins, Mbungu Chai pousse City train à deux reprises au bout de deux cordes du ring, la troisième fois, il réussit à le mettre par terre, avec directement tombée. Et, c’était la fin du combat. City train tombe comme un fruit mûr.  Septième combat de la soirée, Nzimbi a remporté par forfait devant Commando, qui a refusé de monter sur le ring. Commando, a-t-on appris, son laboratoire n’aurait pas bien tourné. Il a préféré s’enfermer dans les vestiaires.

Pour la suite, Du Congo a battu Tshubutshubu, un combat plein de technicité. Sirène, le catcheur le plus populaire a perdu devant Lokamba Siboliti. Yudas a humilié Tshus par abandon, Lipasa a étrillé Sigodo par démonstration, Nzambe n’a rien pesé devant Mohamed. Treizième combat de la soirée, un combat de filles : Shakira contre Miss Marthe. Miss Marthe l’a emporté par tombée. Un autre combat, Sirène Le Blanc accompagné de son enfant, ont battu Félly Liyebo par tombée. De belle manière, Anyata a eu raison de Chien méchant. Et enfin, Super Anguluma a difficilement remporté son combat face à celui qui s’appelle TP Mazembe.

Guy Elongo