Ewanga: un an ferme pour offense au président de la RDC

Vendredi 12 septembre 2014 - 11:46

Le numéro deux de l’UNC, Jean-Bertrand Ewanga, a été condamné à un an de prison pour « outrage au chef de l’Etat« , 48 heures avant une importante manifestation de l’opposition contre Joseph Kabila.
La condamnation est tombée dans la soirée de jeudi. A 21h, la Cour suprême a annoncé la sentence : un an de prison ferme pour Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’UNC, un des principaux partis d’opposition. La justice congolaise reproche à Ewanga ses propos contre Joseph Kabila tenus lors d’une manifestation de l’opposition, le 4 août dernier à Kinshasa. Le numéro deux de l’UNC est condamné « pour offense au chef de l’Etat, aux membres du gouvernement et aux membres du Parlement« .

Un « avertissement » du pouvoir

Pour le patron de l’UNC, l’ancien président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, « il n’existe aucune infraction qualifiée d’offense au chef de l’Etat dans notre code« . Vital Kamerhe dénonce « un procès politique et non judiciaire« . Il faut dire que la sanction de la justice congolaise intervient à moins de 48 heures d’une grande manifestation de l’opposition contre la révision de la Constitution et pour l’alternance politique en RD Congo. C’est au lendemain du dernier rassemblement en date contre la révision constitutionnelle que Jean-Bertrand Ewanga a été interpellé, placé en résidence surveillée et déféré désormais à la prison de Makala. L’opposition voit donc dans cette condamnation un « avertissement » du pouvoir.

A qui le tour ?

Vital Kamerhe s’inquiète de l’accentuation de la répression du régime contre les opposants politiques : « aujourd’hui, c’est le tour du numéro 2 du parti, l’Honorable Ewanga, demain ça sera le tour de quel autre membre du parti ? ». L’UNC, avec l’UDPS et plusieurs partis d’opposition ont appelé à manifester une nouvelle fois samedi 13 septembre au matin à Kinshasa pour protester contre les projets de révision constitutionnelle qui pourraient être présentés au Parlement au cours de la session devant commencer le 15 septembre. Vital Kamerhe sera en tête du cortège.

Christophe RIGAUD – Afrikarabia

Étiquettes