La centrale solaire » MEGA TRON » sera très loin de produire suffisamment d’énergie pour développer les deux nouvelles provinces résultant du démembrement du Kasaï Occidental et alentours…
Désillusionnées désormais, les populations des anciennes provinces du Kasaï Occidental (Kananga) et du Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi) les sont effectivement ! En effet, endormies depuis de longues années par des discours politiciens qui promettaient l’électrification intensive du Grand Kasaï grâce à l’érection d’une centrale hydro-électrique sur le site de Katende I, situé à l’intérieur du périmètre de l’ex province du Kasaï Occidental, les populations de la région ont été sidérées d’apprendre qu’elles étaient invitées à se contenter d’un substituant.
Il s’agit, on s’en doutait d’une centrale solaire » Megatron « , qui est en fait un complexe hybride d’énergie solaire et d’électricité thermique, dont la puissance installée fait rire les spécialistes du domaine !
Inaugurée au cours de la journée de lundi dernier à Kananga par le président de la République sortant Joseph Kabila, cette centrale électrique a l’ambition d’alimenter les ménages de la région en énergie 24 heures sur 24, en plus qu’elle rendrait possible l’éclairage public qui manque cruellement aux populations des villes et bourgades alentours concernées.
Une centrale trompe-l’œil !
Une centrale solaire ? Oui, parce que l’énergie dégagée par le soleil pour alimenter la centrale est gratuite.
Mais qu’en est-il de la partie thermique de cette même centrale, qui doit être alimentée en gasoil, produit d’importation étrangère, dont le coût très fluctuant en devise nationale risque d’être un obstacle majeur à son fonctionnement optimal à très long terme ?
La question posée ici s’adresse aux spécialistes du secteur et plus particulièrement à la société nationale d’électricité (SNEL), qui a du mal à satisfaire la demande d’énergie existante dans toutes les provinces du pays et singulièrement dans la capitale, où les relations entre cette entreprise d’Etat et sa très nombreuse clientèle sont constamment conflictuelles pour des raisons évidentes !
Mais pourquoi parle-t-on aujourd’hui de la centrale hydro-électrique de Katende, alors que les travaux de son aménagement sont à l’arrêt complet depuis plus de cinq ans ? Exhumé juste à la veille du départ définitif du pouvoir de Joseph Kabila, le projet hydro-électrique de Katende I est brandi par le pouvoir dans la perspective d’une éventuelle demande de prorogation de mandats des institutions politiques actuelles, qui pourrait être négociée dans le cadre du dialogue politique inclusif annoncé.
S’agissant de la centrale solaire » Megatron « , tout laisse voir un trompe-l’œil, destiné à servir d’excuse et partant à atténuer la responsabilité du pouvoir en place dans l’échec évident des » cinq chantiers » de Joseph Kabila qui, dans toutes les provinces du pays, ont laissé trop à désirer pour les jours à venir !
Par Bamporiki Chamira