La nouvelle chambre de commerce nationale en partenariat avec l’Ongd Acordepe a organisé le week-end dernier au centre culturel Boboto la première édition de l’Expo-Bio, un cadre d’échange d’expériences destiné à éveiller la conscience des autorités, des entrepreneurs, des partenaires ainsi que celle de toutes les couches de la population congolaise à s’impliquer dans les efforts de l’humanité, à investir dans l’environnement pour restaurer son équilibre.
Ces assises ont donné aux divers partenaires de l’environnement l’opportunité d’exposer leurs actions pour soutenir, promouvoir et développer l’ouverture à la vie saine.
M. Lucien Nyembo Kimuni, Directeur de cabinet adjoint venu représenter à ces assises le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage le professeur Emile Mota, a pris soin de présenter la politique agricole du gouvernement de la République en parlant du plan national d’investissement agricole(PNIA) qui cadre avec le programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique(PDDA).
Pour le Dircaba Nyembo, le programme du gouvernement s’inscrit dans ce cadre là et se base sur 3 grands axes à savoir : l’appui à la petite agriculture ou aux paysans c’est-à-dire l’agriculture familiale par l’organisation des campagnes agricoles, la création de la classe moyenne par l’octroi des crédits à des coopératives et enfin l’implantation des parcs agro-industriels déjà entamée avec la première expérience de Bukanga Lonzo.
Et dans le future très proche les équipes seront déployées sur terrain pour procéder à des études de faisabilité pour les 6 autres parcs agro-industriels qui devront être installés respectivement à Kundi dans le Kongo central, à Fiwa dans la province de Nord-Ubangi, à Bumba dans la province de la Mongala, à Kipata dans la province de Maniema, à Ugumba dans la province de Tanganyika et à Ruzizi au Sud-Kivu. Il faut signaler que l’objectif du gouvernement est de parvenir à traduire les potentialités énormes que regorge la RDC en véritables richesses dont l’autosuffisance alimentaire.
Très flatté de la manière dont les compatriotes congolais transforment les produits agricoles pour assurer leur conservation, le Dircaba Nyembo préconise la combinaison entre les produits à fertilisants organiques et ceux à fertilisants chimiques dans le but d’augmenter la productivité au cas contraire il se poserait un problème sérieux en cas des grandes exploitations.
Pour Nadège Katumba, fondatrice de » Mes cheveux dans ma cuisine « , une entreprise qui élabore et commercialise des produits cosmétiques et capillaires (cheveux)et soins de la peau avec les ingrédients naturels et végétaux comme :ognons , gingembres, aloé vera, Ndongo Ndongo, huiles végétales(olive, tournesol, raisin), la banane, l’avocat avec lesquels on fabrique les pommades, champoings, savons, etc.
Remerciant les organisateurs pour l’organisation de cette première édition de Expo-Bio, un cadre donné aux filles et fils du pays pour échanger et exposer leurs produits naturels et végétaux transformés pour assurer leur conservation, Nadège Katumba invite tous les consommateurs congolais à bien s’approprier de ces produits traités sur le plan local et adaptés surtout au type du climat de leurs peaux. Ce sont des Bio produits qui ne présentent aucun danger ni pour la peau ni pour le ventre, a ajouté Nadège Katumba.
Par Thony Kambila