F. Tshisekedi : "Rien ne peut réussir dans le Congo que nous voulons reconstruire si nous ne changeons pas de mentalité"

Mardi 19 février 2019 - 16:39
Image

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a appelé lundi 18 février 2019, les congolais au changement de mentalité afin de pouvoir concrétiser le rêve de reconstruire la République Démocratique du Congo.

C'est à l'occasion du dîner offert à l'équipe de campagne de Cap pour le Changement/Grand Bandundu conduite par le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, que le chef de l'État nouvellement élu a lancé cet appel.

"Vous devez savoir chers compatriotes que j'ai besoin de vous, d'abord de votre soutien parce que la façon de gouverner ce pays se fera dans la transparence la plus totale et donc ce soutien vous aurez la facilité de me l'apporter parce que rien ne vous sera caché. Ensuite, dans la façon de nous comporter, parce que rien ne peut réussir dans le Congo que nous voulons reconstruire si nous ne changeons pas de mentalité. Nous devons rompre avec nos mauvaises habitudes du passé qui ont gangrené notre économie et mis le Congo par terre", a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l'État estime que cela ne peut se faire que grâce notamment à la réconciliation nationale. Pour le 5ème président de la RDC, il faut éviter toute forme de discrimination.

"Et pour cela, on ne peut le faire que dans la réconciliation nationale. Voilà pourquoi durant toute ma campagne, je n'ai cessé de prêcher le pardon, l'oubli du passé pas par complaisance mais l'oubli du passé pour affirmer un désir profond de vouloir rebâtir l'avenir ensemble parce que congolais nous le sommes, congolais nous le demeurerons. Et il n'est pas question de discriminer un congolais face à un autre", a-t-il conclu.

Rappelons par ailleurs qu'au cours de cette cérémonie, Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à Kin-Kiey Mulumba, directeur de campagne de CACH/Grand Bandundu, qui s'était désisté et avait fait le choix de soutenir la candidature du chef de l'État actuel.

Jephté Kitsita