« Dans les stades, on doit bien chanter l’hymne national, avec beaucoup de respect bien entendu ; on doit respecter les Institutions de la République ; c’est une notion de civisme que doivent observer tous les jeunes, pour la nouvelle citoyenneté». C’est en ces termes que le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, a procédé au lancement de la campagne de civisme sportif à travers toute l’étendue du pays.
L’événement s’est déroulé du 24 au 25 octobre dernier, à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), devant des milliers des jeunes. Parmi eux, des sportifs de toutes les disciplines sportives de la RDC. Dans son adresse, Denis Kambayi a d’abord remercié toutes les délégations des jeunes et leurs encadreurs venus de partout. La campagne que nous lançons en ce jour, a-t-il dit, va s’étendre sur toute l’étendue du pays, en commençant par Matadi, Kikwit, le Grand Kasaï etc. Ensuite, Denis Kambayi a parlé du stade des Martyrs de la Pentecôte, ce grand temple des sports qui sera bientôt rouvert au public. En bon sportif de première heure, Denis Kambayi a reconnu que ce stade omnisport n’est pas encore prêt à 100%. Mais, il peut déjà accueillir une rencontre internationale. L’idée, pour lui, c’est d’organiser désormais tous les matches internationaux dans ce beau cadre de la République Démocratique du Congo. D’où, le lancement de cette campagne, a-t-il explicité, pour amener, tous les jeunes, espoir de demain, au respect des symboles sacrés. Notamment, l’hymne national et les Institutions de la République pendant des rencontres sportives. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, dans un premier temps, les mineurs ne pourraient plus entrer aux stades, en attendant que la sensibilisation soit vraiment faite. Pour mettre les fauteurs de troubles en garde, Denis Kambayi n’a pas mâché les mots : «au stade des martyrs, l’on a placé des cameras de surveillance partout. Celui qui sera appréhendé en train de commettre un forfait, subira la rigueur de la loi».
Ainsi pour boucler le dossier stade des Martyrs, le ministre de la Jeunesse et des Sports a de nouveau invité tous les jeunes dans un salongo spécial ce samedi 31 octobre 2015, pour mettre la propreté. C’est le deuxième du genre en l’espace de quelques jours après celui du 17 octobre dernier.
Tous les suspendus graciés…
Profitant de cette même occasion, Denis Kambayi est revenu sur cette mesure de grâce de tous les acteurs sportifs frappés par des suspensions, au terme de son plaidoyer à la Fédération congolaise de football association (Fecofa). En tout cas c’est unebonne nouvelle, voire une très bonne, signée Kambayi Cimbumbu, dans le cadre de l’unité et de la cohésion nationales dans les sports. Les dirigeants sportifs, les entraîneurs, les joueurs, les officiels et même les animateurs concernés ont déjà repris leurs activités en toute quiétude. Ils ne sont plus en suspension. La mesure étant levée.
Qu’en est-il du Prostam ?
Parlant du projet stade municipaux (Prostam) à travers le pays, le patron des Sports congolais a indiqué que bientôt, l’on va procéder à l’inauguration de deux stades municipaux à Kinshasa. Il s’agit du stade municipal de Matete et celui de Barumbu. Pour les autres les travaux sont en cours. Par ailleurs, le Ministre a noté que seuls les footballeurs sont les bénéficiaires de ces stades. Lui, en tant que ministre du secteur, voudrait que les autres disciplines ne se sentent pas orphelines. C’est ainsi que, dit-il, les pratiquants des arts martiaux seront commis à la sécurisation de ces stades. Bien plus, Denis Kambayi tient à la dotation des équipements sportifs aux sportifs de sports de combat.
Des Chefs coutumiers congratulent Denis Kambayi
La cérémonie du lancement de cette campagne de civisme sportif a été marquée par la présence des Chefs coutumiers de Kinshasa venus en masse soutenir l’initiative de leur fils, élevé au rang de Ministre.
Très contents des actions pleines, salutaires et novatrices que Denis Kambayi ne cesse de poser, les Chefs coutumiers lui ont conféré leur pouvoir à travers la remise des animaux et autres objets symboliques des pouvoirs ancestraux.
Pour sa part, au non de toutes les communautés culturelles congolaises, le Secrétaire Général aux Sports, Barthélemy Okito, a remercié le Ministre Denis Kambayi pour l’initiative prise, celle de réunir les jeunes afin de les initier à la citoyenneté.
Ravi, Barthélemy Okito a promis au ministre l’organisation très bientôt d’un autre rassemblement de ce genre, cette fois-là au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Guy Elongo