L’Office congolais de contrôle (OCC) signe dans les tout prochains jours un contrat de partenariat avec l’Hôpital du Cinquantenaire pour la prise en charge médical de son personnel.
Ce qui explique la visité effectuée dernièrement par le directeur général de cet établissement public, Albert Kasongo Mukonzo accompagné du staff de l’OCC et de quelques membres de son cabinet dans les installations de cette grande et ultramoderne institution hospitalière de la RD Congo.
Finie ainsi la prise en charge des malades à l’étranger pour les agents et cadres de l’OCC. Pour le Dg Albert Kasongo, tous les soins se feront dorénavant en RD Congo. “C’est à nous les Congolais de valoriser l’établissement de santé que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a mis à notre disposition qui est l’Hôpital du Cinquantenaire”, a-t-il soutenu.
A l’issue de cette visite, la délégation de l’OCC a échangé avec le directeur Hazeeb Rahman, directeur général de l’Hôpital du Cinquantenaire. Il a expliqué, à cet effet, que son institution hospitalière a été créée dans le souci de permettre aux Congolais de ne plus se rendre à l’étranger pour raison des soins appropriés de santé. L’objectif est notamment, a expliqué encore le docteur Hazeeb, de mettre en place des infrastructures de soins de santé de classe mondiale en Afrique. Le Dg de l’OCC a remercié, quand à lui, ce responsable de l’hôpital pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a fait savoir à son interlocuteur que l‘OCC qui compte au moins 4.000 travailleurs, prend en charge plus de 25.000 personnes dans toute la République pour des soins médicaux. Et d’ajouter, “très souvent, pour certaines maladies, l’office envoie son personnel malade en Inde. Aujourd’hui, avec l’acquisition de ce grand bijou, il ne sera plus question d’envoyer les malades à l’étranger”.
La visite à l’Hôpital du Cinquantenaire a d’ailleurs édifié la délégation de l’OCC, conduite par son Dg. Cette institution hospitalière regorge à son sein des spécialités de différents domaines de la médecine. Les maladies comme insuffisance rénale, cancer, cardiaque, neurologie, hépatite et autres ne nécessiteront plus de déplacements à l’étranger. L’hôpital dispose de tous les équipements appropriés et réunit les conditions pour accueillir ces différents cas.
A l’issue de la visite de plus de deux heures, le Dg Albert Kasong Mukonzo a lancé l’appel aux Congolais de s’approprier ce patrimoine offert au pays et surtout de le valoriser. L’hôpital du Cinquantenaire est présenté comme l’institution hospitalière la mieux équipée de l’Afrique centrale.
LKT
{jcomments on}