Gabriel Kyungu déterminé à barrer la route au découpage du Katanga

Mercredi 14 janvier 2015 - 12:54

Trois jours après l’adoption du prjet de loi fixant les limites des 25 nouvelles provinces
Une pétition déjà en chantier

Malgré l’implication personnelle du chef de l’Etat sur cette question, certains leaders du Katanga persistent dans leur décision contre le nouveau découpage de leur territoire.

Lundi 12 janvier 2015, trois jours après l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi fixant les limites des 25 nouvelles provinces, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a initié une pétition pour contrer la mise en application de ce projet.

» Le Katanga continue à dire non au découpage territorial et, à cet effet, l’Union nationale des fédéralistes du Congo a déjà initié une pétition pour contrer la mise en application de ce projet « , a-t-il déclaré.

Au terme de cette loi, le Katanga devrait être découpé en quatre nouvelles provinces : Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Kyungu emprunte le schéma de la pétition, reconnaissant le caractère constitutionnel de cette mesure. Pour lui, la Constitution prévoit aussi bien le démembrement que le regroupement des provinces.

*Au lieu de 100.000, nous sommes prêts à recueillir jusqu’à 5 millions de signatures Selon les propos tenus par le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), la population du Katanga est vraiment tourmentée par rapport à ce découpage.

» Mais ce que nous pouvons aussi ajouter, pour ceux qui sont jaloux de leur Katanga, c’est que dans cette même Constitution, on prévoit le démembrement et le regroupement, pour ceux qui veulent. C’est la première phase qui est appliquée « , a-t-il soutenu.

Et d’ailleurs, parlant sans nul doute des propos du Chef de l’Etat lors de sa communication aux notables de la province, Gabriel Kyungu a précisé : » nous avons entendu que les autorités de ce pays recommandent à nous qui sommes contre le découpage de notre province d’initier des pétitions.

La Constitution prévoit plus de 100 000 signatures. Mais nous sommes prêts à en recueillir jusqu’à 5 millions « . Il faisait ainsi allusion à l’article 218 de la constitution qui permet à 100 000 Congolais d’obtenir une révision de la Constitution en initiant une pétition adressée à l’une des deux chambres du Parlement.

Des sources renseignent que l’ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo aurait rendu visite, toujours lundi 12 janvier, à Gabriel Kyungu, dans son Katanga natal. L’objet de cette rencontre serait de convaincre ce notable à baisser la tension concernant cet épineux problème de découpage territorial.

Par Lefils Matadyi