GESTION DES RESSOURCES NATURELLES EN RDC : LES FEMMES S’ORGANISENT

Lundi 9 mai 2016 - 09:40
Image

Au total 25 femmes dont 19 journalistes venues de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Mbuji-Mayi ont pris part du 02 au 06 mai, à la formation sur la gouvernance des ressources naturelles dans la ville cuprifère. Au terme des travaux, les participantes ont mis en place un bureau provisoire du mouvement des femmes pour la gestion des ressources naturelles. L’objectif de ce mouvement est de renforcer la participation de la femme dans la gouvernance des ressources naturelles. Pas seulement. Encourager aussi la femme à prendre une part active dans les industries extractives et impliquer la voix de la femme, de la base avec l’assistance des femmes journalistes.

Les activités prévues sont entre autres ; les campagnes de sensibilisation, le plaidoyer, l’enquête, la recherche, les conférences et le monitoring. Plusieurs résultats sont attendus à cet effet. Il s’agit notamment que les femmes soient capables d’impacter sur leurs capacités, qu’elles soient en mesures de pouvoir changer ou influencer l’exploitation minière, que la présence des mines soit bénéfiques aux femmes ainsi que formuler des politiques publiques pour relever le niveau de vie des femmes.

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES EN RDC
Au nombre de discours, on note celui du directeur régional chargé des ressources naturelles en Afrique Australe, Dr Claude Kabemba. Ce dernier a indiqué que la mise en place du mouvement des femmes va contribuer à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles en RDC. Et d’ajouter, les modules reçus et la visite de terrain à Ruashi mining ont renforcé les capacités des professionnels des médias dans l’exercice de leurs métiers.
Pour Claude Kabemba, ce troisième module de formation des femmes amène à 100 le nombre des femmes formées depuis 2013 dans le cadre de programme. Il a fait savoir que le renforcement des capacités des femmes est un axe important pour l’observatoire des ressources naturelles en Afrique Australe. Il n’a pas manqué de saluer l’attention soutenue des participantes à tous les modules présentés.
Au nom des formateurs, le professeur Jean-Chrétien Ekambo a remercié les organisateurs de cette formation qui leurs ont permis de se compléter à travers certaines matières enseignées. Les participantes ont remercié OSISA et son programme SARW pour les avoir impliqué dans cette démarche. Rosette Mamba a rassuré les organisateurs de l’engagement des journalistes femmes à s’impliquer pour la bonne gestion des ressources naturelles en RDC à travers leurs supports médiatiques.

Mathy MUSAU, de retour de Lubumbashi